Saisie d’un lot d’équipements médicaux et 500 kg de kif traité

Saisie d’un lot d’équipements médicaux et 500 kg de kif traité

Un important lot de matériel chirurgical et de médicaments destiné à la contrebande avec le Maroc a été intercepté à bord d’un véhicule de type Renault Clio au niveau de la RNA7 par les éléments des Douanes du poste frontalier d’El-Akid Abbès, commune de Maghnia. La marchandise saisie est composée de 380 clous orthopédiques, 34 prothèses orthopédiques, 195 clapiers et 39 pinces chirurgicales, en plus de 24 boîtes d’anesthésiants.

La valeur des saisies est estimée à plus de 4 815 300 DA. Une enquête est ouverte sur ce trafic de matériel médical destiné initialement aux centres hospitaliers et cliniques chirurgicales. Cela démontre qu’il existe des complicités à l’intérieur de ces établissements sanitaires publics, attirés par l’appât du gain facile, sans se soucier de la santé d’autrui. Selon nos sources, sûres et dignes de foi, les cliniques marocaines implantées dans les villes frontalières ne fonctionnent qu’avec les médicaments et les équipements fournis par les barons algériens de la contrebande.

Par ailleurs, il a été saisi par les éléments des Douanes de Maghnia 500 kg de kif traité, chargés à bord d’un véhicule de type Renault Kangoo au niveau de la RN99 reliant la commune de Zaouïa à la localité d’Ouled Moussa. La valeur de la drogue saisie est estimée à 21 200 000 DA.

Ainsi les narcotrafiquants exportent illicitement vers le Maroc les produits de première nécessité et autres vitaux pour le fonctionnement de nos hôpitaux en échange de la drogue, un poison pour la société, et des vêtements de qualité médiocre comme l’attestent les saisies opérées, le même jour, par les douaniers de Maghnia, à bord d’un véhicule de type Citroën au niveau de la RN99 reliant Zaouïa à Ouled Moussa, à savoir 1300 robes, 33 kaftans, 212 châles, 641 djellabas pour femmes, 1200 flacons de crème pour cheveux, tout comme il a été saisi 80 tambourins à bord d’une Renault Clio.

B. S.