Saisie de plus de 5000 chardonnerets à Tlemcen entre 2017 et 2018

mercredi 19 septembre 2018 à 21:09
Source de l'article : Www.aps.dz
TLEMCEN – Quelques 5.304 chardonnerets ont été saisis entre 2017 et 2018 dans la wilaya de Tlemcen en application de la législation portant protection des espèces animales non domestiques, a-t-on appris mardi de la conservation locale des forêts.

Ces oiseaux protégés ont été saisis, selon la même source, par les services de la gendarmerie nationale, des douanes algériennes ainsi que par la commission de wilaya chargée de lutter contre le commerce illicite et le braconnage au niveau des marchés hebdomadaires et au niveau des frontières algéro-marocaines.

Dans l’optique de lutter contre le commerce illicite et le braconnage, une commission de wilaya, constituée de cadres du secteur des forêts, de représentants de la fédération des chasseurs, de la gendarmerie et de la sûreté nationales, a été créée.

Des brigades mobiles devant surveiller la chasse illicite à travers toutes les régions de la wilaya ont été mises en place dans le cadre des efforts consentis pour la protection du patrimoine animal constitué de chardonnerets et autres espèces animales.

Ces efforts sont soutenus, souligne-t-on, par des actions de sensibilisation en direction notamment des associations de chasseurs et par l’organisation de sessions de formation au profit de ces derniers devant leur permettre d’obtenir des attestations d’habilitation à d’être titulaires d’un permis de chasse.

Dans ce cadre, trois sessions de formation ont été organisées au profit de quelque 700 chasseurs, a-t-on indiqué. La première session s’est déroulée en mai dernier et a touché 301 chasseurs.

Par ailleurs, la conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen s’attèle, en collaboration avec le parc national, à recenser les oiseaux migrateurs au niveau des zones humides artificielles comme les barrages et au niveau de la zone humide de Dayet El Ferd, dans la daïra d’El Aricha.

Quelques 4.974 oiseaux migrateurs représentant 27 espèces ont été recensés jusqu’à l’heure actuelle par ces mêmes services, a-t-on précisé de même source.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,236 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5