Les services de la direction régionale des Douanes de Tlemcen ont saisi plus de 325 quintaux de cuivre destinés à la contrebande, dans plusieurs opérations menées dans les zones frontalières de la wilaya, a-t-on appris auprès de son responsable.
Cette quantité, la plus grande, par rapport aux années précédentes est constituée de nouvelles bobines de cuivre et câbles retirés de poteaux ou du cuivre traité, selon le même responsable, qui a souligné le rôle des douanes dans la lutte contre ce type de contrebande, qui affecte l’économie nationale.
Dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, la direction régionale a enregistré, en 2011, la saisie de plus de 617 kg de kif traité et un nombre important de psychotropes et de 2.340 unités différentes de boissons alcoolisées, selon la même source.
S’agissant du trafic de carburant, les quantités saisies l’an dernier dans la wilaya de Tlemcen, ont atteint 103.801 litres dont 101.606 de mazout, 2.195 d’essence pour une valeur vénale totale estimée à 1.453.916 dinars.
Les véhicules saisis dans le cadre des opérations de contrebande sont 332 voitures, 22 camions et 14 tracteurs, selon le même responsable, qui a rappelé que beaucoup de ces voitures dont les réservoirs ont été réaménagés par leurs propriétaires pour augmenter leur capacité de stockage, ont été placés en fourrière à Boukanoun ou au poste colonel Lotfi de la ville de Maghnia.
A noter que la direction régionale des Douanes a effectué dans le cadre de la lutte contre la contrebande durant la même période, 1.688 patrouilles et dressé 1.584 barrages de contrôle sur les différentes routes et les axes afin d’intensifier la surveillance et la répression des trafiquants.