Saisie de plus de 2 tonnes de produits alimentaires durant les dix premiers jours de ramadhan

Saisie de plus de 2 tonnes de produits alimentaires durant les dix premiers jours de ramadhan

Les équipes de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes ont procédé durant les dix premiers jours du mois de ramadhan à la saisie de 2,6 tonnes de produits alimentaires et de marchandises destinées à la consommation pour non conformité aux normes, a indiqué mardi un responsable du service de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, Hadjal Mohamed.

Parmi les produits saisis, des marchandises avariées ou non conforme aux normes, ainsi que des marchandises non facturées d’une valeur de plus d’un million de dinars, a précisé M. Hadjal.

Durant cette période, les agents de contrôle ont effectué 3882 interventions visant la protection du consommateur dont 961 interventions dans le cadre du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes et 1921 interventions relatives au contrôle des pratiques commerciales, a-t-il ajouté précisant que 969 infractions ont été relevées lors de ces interventions.

Il s’agit du non affichage des prix et de l’étiquetage, le dépassement du seuil des prix fixés par l’Etat, la non facturation, l’absence de registre de commerce, la pratique d’une activité commerciale autre que celle inscrite au registre de commerce et le manque d’hygiène.

Plus de 7,2 millions de DA de marchandises et de produits de consommation non facturés et mis en vente, ont été saisies par les équipes de contrôle de la qualité.

Il a été proposé, selon le même responsable, la fermeture de 25 locaux commerciaux avec saisie de divers produits alimentaires non conformes, précisant que la direction du commerce a élaboré un plan de contrôle de l’activité commerciale ciblant notamment les produits de large consommation et très demandés durant le mois sacré.

1 tonne et 300 kg de produits alimentaires destinés à la consommation ont été saisies durant le Ramadhan de l’année dernière pour non conformité aux normes. 1,20 millions de DA de produits de consommation mis en vente et non facturés ont été saisis à la même période.