Saisie de grandes quantités de kif traité, de carburant…. Le Maroc, encore et toujours…

Saisie de grandes quantités de kif traité, de carburant…. Le Maroc, encore et toujours…

La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, prend de l’ampleur de plus en plus en Algérie, notamment à nos frontières avec le pays voisin le Maroc. Plusieurs quantités de drogues, de carburant ont été saisies ces derniers temps par les unités des garde-frontières.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité ces derniers mois, notamment dans les wilayas frontalières, la lutte con-tre la drogue et la contrebande reste la priorité de différents corps de sécurité. La majorité de la «marchandise» vient du pays voisin, le Maroc, qui se trouve être le premier producteur de cannabis sur le marché international.

Vingt ans après la fermeture des frontières, les Marocains mènent une pression par la voie de l’immigration clandestine, le trafic de drogue, de carburant… afin de les rouvrir. En effet, les services de la Sûreté de daïra de Maghnia (Tlemcen) ont opéré la saisie de près de 121 quintaux de kif traité provenant du Maroc en quatre opérations distinctes, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire.

Ces opérations ont eu lieu suite à des actions d’observation et de suivi durant une semaine au niveau de deux quartiers de cette ville frontalière. La première opération a permis la saisie de plus de 12 qx, la deuxième 1,7 quintal, la troisième 22 qx et la quatrième 85 qx. Ces opérations ont aussi permis de démanteler quatre réseaux de trafic de drogue et l’arrestation de 14 individus qui ont été déférés devant la justice. Deux véhicules utilisés pour ce trafic ont été récupérés, a-t-on ajouté de même source.

Plus de 30 mille litres de carburant saisis depuis janvier à Tindouf et Adrar

Plus de 30 mille litres de carburant, d’une valeur marchande de plus de 425 000 DA, ont été saisis depuis le début de l’année 2013 dans les zones frontalières des wilayas de Tindouf et Adrar, a-t-on appris jeudi auprès du service d’information et de communication de la Direction régionale des Douanes de Béchar. Le plus gros de ces saisies a eu lieu aux mois de janvier avec 13 000 litres et mai avec

8 320 litres de carburants, spécifiquement du mazout, a-t-on signalé. Sept contrebandiers ont été appréhendés lors de ces saisies opérées dans les vastes étendues désertiques frontalières de ces wilayas dans le sud-ouest du pays par des brigades mixtes Douanes-Garde-frontières et Gendarmerie nationale, avec l’aide et le soutien d’unités de l’Armée nationale populaire (ANP), a-t-on indiqué. Douze véhicules de différents poids utilisés par les trafiquants pour l’acheminement du carburant en dehors du territoire national, ont été également récupérés par les douaniers, a-t-on signalé.

La wilaya de Tindouf avec un taux de plus de 50 % du global de ces saisies tient la première place, contre 49,91% des saisies opérées dans la wilaya d’Adrar, a précisé la même source douanière. Le dispositif de surveillance, de contrôle et de recherches mis en place par les Douanes, en collaboration avec les différentes unités des Garde-frontières, de la Gendarmerie nationale et de l’ANP, tout au long de la bande frontalière du sud-ouest du pays qui développe un linéaire de 2 826 km quasiment désertiques et partagés avec le Mali, le Maroc, la Mauritanie et la Rasd, a permis de resserrer l’étau, ces quatre dernières années, sur les différents réseaux de contrebandiers et autres trafiquants dans cette partie du pays, a-t-on souligné.

Ce dispositif, marqué par une présence permanente des brigades mobiles de contrôle, de recherches et de reconnaissance au niveau de la même bande frontalière et des axes routiers des wilayas dans le sud-ouest du pays, sera conforté par la réception prochaine de 21 nouveaux postes fixes de surveillance et de contrôle des frontières à travers les wilayas de Naâma, Béchar, Adrar et Tindouf, a-t-on fait savoir.

La lutte contre les réseaux de trafiquants et de contrebandiers dans le sud-ouest, sera aussi renforcé, en 2014, par la création d’une unité aérienne relevant de la Gendarmerie nationale spécialisée dans la surveillance des frontières avec des aéronefs adaptés à ce genre d’activité, comme l’a annoncé en février dernier le colonel Djamel Abdessalem Z’ghida, chef du 3e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Béchar.

Ahcene Hadjam