Les services de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude de la direction du commerce de la wilaya de Mostaganem ont saisi environ 8 tonnes de produits alimentaires durant cette année, a-t-on appris lundi du directeur du commerce.
Ces produits impropres à la consommation sont notamment constitués de 2,4 tonnes de viandes et de produits carnés (blanches et rouges), de 2 tonnes de lait et de produits laitiers et de 2,5 tonne d’autres produits alimentaires représentant un danger à la santé du consommateur et plus d’une tonne de différentes aliments. M. Ramdani Ahmed a indiqué que la valeur globale de ces saisies dépassé les 3,7 millions de DA, alors que celle des marchandises non facturées est estimée à plus de 771 millions de DA.
Le bilan des activités de contrôle des pratiques commerciales et de la qualité et de la répression des fraudes fait part de 10.207 interventions qui ont décelé 2.519 infractions pour lesquelles 2.035 procès-verbaux ont été dressés. La fermeture de 223 locaux commerciaux a été proposée pour différentes raisons dont la non inscription au registre de commerce, le manque d’hygiène et étalage d’aliments impropres à la consommation, est-il noté.
Plus de 24.208 commerçants sont recensés dans la wilaya de Mostaganem, soit une hausse de 3.000 par rapport à l’année 2010. La plupart des nouveaux commerçants sont des jeunes qui ont bénéficié de crédits bancaires dans le cadre des dispositifs d’emploi de jeunes