Saisie de 650 millions de dinars de produits cosmétiques contrefaits à Sétif

Saisie de 650 millions de dinars de produits cosmétiques contrefaits à Sétif

Des produits cosmétiques contrefaits d’une valeur marchande de 650 millions de dinars, portant une marque étrangère connue, ont été saisis par la brigade de recherche et d’investigation de la sûreté de la wilaya Sétif, a-t-on indiqué, lundi, à la sûreté de wilaya.

L’opération a été réalisée au terme d’une enquête engagée à la suite d’informations faisant état de la commercialisation, par deux individus, de produits non conformes à la réglementation, a précisé le lieutenant Mohamed Zahid Bounekta.

L’arrestation des deux mis en cause a permis la découverte d’un dépôt à la cité El Gasria (ouest de Sétif) dont le propriétaire, également arrêté, ne dispose ni d’un registre de commerce ni d’une facture justifiant la présence de cette grande quantité de produits. Les produits saisis se compose de parfums pour hommes et femmes, de crèmes de soins corporels, de shampooings et de savons portant tous une marque internationale connue, a ajouté la même source, précisant que l’enquête a également permis de révéler que ces produits ont été importés par une SARL établie à Oran qui a recouru à des « pratiques illégales ».

Cette saisie est la plus importante jamais réalisée au cours des cinq dernières années dans la wilaya de Sétif, a précisé le lieutenant Bounekta. Les trois inculpés ont été présentés à la justice pour défaut de registre de commerce et commercialisation de produits cosmétiques non conformes aux normes réglementaires, tandis que la marchandise saisie a été remise à la direction du commerce qui a procédé à sa destruction. (APS)