Saisie de 41 kg de kif traité dont 80% rejetés par les vagues

Saisie de 41 kg de kif traité dont 80% rejetés par les vagues

actualite2[3177].jpgLa lutte contre le trafic de drogue s’intensifie ces derniers mois. Les services de la gendarmerie nationale ont mis le paquet pour barrer la route à cette substance dangereuse pour la santé de ses consommateurs.

Aujourd’hui, les narcotrafiquants utilisent tous les moyens pour inonder les quartiers des quatre coins de l’Algérie de stupéfiants, notamment le kif traité et les comprimés hallucinogènes.

Ces mêmes comprimés sont commercialisés par des dealers avec la complicité de certains pharmaciens, à la recherche du gain facile. En moyenne, quelques 5 à 10 kilos de drogue sont saisis par les gendarmes au quotidien, ce qui témoigne de l’effort consenti par les gendarmes pour endiguer le trafic de drogue.

Dans le même registre, les unités de la gendarmerie nationale ont procédé avant-hier, à la saisie de 41 kilogrammes de kif traité importés illicitement du pays voisin. Premier producteur mondial du kif traité. La récupération de cette quantité de drogue a donné lieu à l’arrestation de huit dealers impliqués dans la commercialisation et l’usage de stupéfiants.

La plus grosse prise est celle opérée par la brigade de Marsa Ben M’Hidi (Tlemcen) qui a découvert un sac en plastique renfermant près de 32 kilogrammes de kif traité, rejeté par les vagues à la plage « Moskarda.2 », commune de Marsa Ben M’Hidi.

Toujours à l’ouest du pays, à Aïn-Témouchent, les gendarmes de la brigade de Sidi Ben Adda, effectuant une patrouille à la Résidence, ont découvert et récupéré un sac en plastique renfermant cinq kilogrammes de kif traité, rejeté par les vagues à la plage El Hilal, commune de Sidi Ben Adda.

Pour rappel, durant la période d’avril 2010 au 26/09/2010, les gendarmes ont récupéré sur le tronçon du littoral d’Aïn- Témouchent et de Mostaganem, un total de 68,300 kilogrammes de résine de cannabis. Ainsi, les narcotrafiquants utilisent souvent le transport maritime afin de livrer leurs clients et ce, après avoir trouvé des difficultés par voie terrestre.

Dans la région de M’Sila, les gendarmes ne chôment pas. En effet, sur renseignements, les auxiliaires de la justice de la compagnie de Bou Saâda ont appréhendé deux dealers entre les localités de M’Cif et Barika (Batna), en possession de 04 kilos de kif traité.

Le même jour, les gendarmes de la brigade d’Aïn El Khadra ont présenté devant le procureur de la République, près le tribunal de Magra, deux personnes confondues de détention et consommation de stupéfiants. Elles ont été placées sous mandat de dépôt.

Sur la base d’informations et en vertu d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République, près le tribunal d’El Harrouch (Skikda), les gendarmes de la compagnie d’El Harrouch ont procédé à l’interpellation de deux dealers et saisi dans leurs domiciles à la commune d’Emdjez Edchich, la quantité de 168 grammes de kif traité.

Par ailleurs, les gendarmes de la Brigade d’Ouyoun El Assafir (batna) ont présenté devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna, deux personnes interpellées en possession d’une quantité de comprimés de psychotropes hallucinogènes destinés à la commercialisation. Elles ont été placées sous mandat de dépôt et écrouées.

M. MENDACI