L’opération s’est déroulée à Maghnia où des ballots estampillés «M6» ont été découverts. Les tonnes exorbitantes de drogues qui inondent l’Algérie par les frontières Ouest n’en finissent pas et les saisies sont de plus en plus fréquentes. Vendredi dernier, ce sont quelque 17.5 quintaux de kif traité qui ont été découverts par les services des douanes dans un entrepôt à Maghnia.
En effet, la brigade polyvalente des services des douanes à El Akid Lotfi à Maghnia, située à l’ouest de Tlemcen, a réussi à saisir 17.50 quintaux de kif traité suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles, cette quantité aurait été dissimulée dans un hangar tenu secrètement au niveau de la bande frontalière où le lieu exact a été identifié: les ballots de drogues étaient cachés au niveau de la cité des Forêts, à proximité de Maghnia. Avant de procéder à sa perquisition à l’aide de chiens spécialisés qui ont pris part à l’opération, 69 sacs de drogue, d’un poids total de 17 quintaux et 50 kg ont été découverts.
Dès la saisie il a été constaté qu’une partie des sacs était estampillée du sigle «M6», ce qui fait, selon certains observateurs, référence au roi du Royaume chérifien «Mohammed VI», alors que d’autres portaient «13» et «14». Les mêmes éléments ont également saisi une voiture de luxe, de marque Mercedes, grise, utilisée par les trafiquants pour le transfert de la drogue entre le Maroc et l’Algérie. Car pour l’acheminement de la marchandise, les trafiquants utilisent des voitures puissantes, de grosses cylindrées pour avoir un avantage sur les services de sécurité en cas de repérage, ce qui leur permet de les semer.
Suite à cette opération qui s’est soldée par une importante saisie, une enquête a été ouverte par la section de recherches relevant du groupement régional de la Gendarmerie nationale afin de connaître la destination de la drogue et les trafiquants impliqués dans l’introduction de cette énorme quantité sur le sol algérien. Pour rappel, le dernier rapport 2014 de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), a classé le Maroc comme étant le plus grand pays producteur et exportateur de résine de cannabis (hascisch) au monde, avec une superficie de 47.500 hectares réservée à la culture du cannabis.
Ainsi, selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onldt), pas moins de 95 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant le premier semestre de l’année en cours, soit une hausse de 25 tonnes par rapport à la même période de l’année dernière.
Le directeur général par intérim de l’office, Mohamed Benhalla, avait déclaré la semaine dernière «toute la quantité de résine de cannabis saisie vient du Maroc» en soulignant que l’Algérie «a toujours soulevé ce problème». Pour la seule wilaya d’Oran, durant cette même période, 20 tonnes de drogues ont été saisies sachant que la résine de cannabis constitue le gros produit prohibé saisi à hauteur de 19,76 tonnes et 1,9 kg de graines.