13,72 quintaux de kif traité ont été saisis, mardi matin, à Souahlia, située à 15 km à l’est de Ghazaouet, par les éléments de la direction régionale de lutte contre les stupéfiants, selon la sûreté de la wilaya de Tlemcen.
Cette quantité de drogue était transportée à bord d’un véhicule de type Mercedes, circulant avec une fausse immatriculation de la wilaya d’Oran, que le conducteur a abandonné à l’approche du point de contrôle de sécurité des policiers. Il a pris la fuite à la faveur de l’obscurité.
La source ajoute qu’un deuxième véhicule de type Audi, transportant probablement de la drogue, a réussi à s’enfuir et qu’une vaste opération de recherche a été lancée. Ainsi la quantité totale de drogue saisie dans la wilaya de Tlemcen au cours de cette semaine a atteint les 80 quintaux.
Les responsables de la lutte contre les stupéfiants considèrent que «ces énormes quantités n’ont jamais été réalisées par leurs services, ce qui prouve que les narcotrafiquants utilisent notre pays comme une zone de transit de la drogue vers d’autres pays comme la Libye et l’Egypte après que l’Europe ait renforcé et sécurisé ses frontières».
Ils expliquent que «toute cette drogue transite certainement par les pays du Sahel, au vue de l’instabilité qui y règne, pour atteindre la Libye et de là l’Italie, l’Egypte et le Moyen-Orient. Les grandes prises opérées dernièrement à Tindouf et Béchar confirment cette hypothèse».
Tout en rassurant que tous les services sont conscients de cette nouvelle stratégie des grands barons de la drogue, ils se disent «mobilisés, de jour comme de nuit, pour les mettre hors d’état de nuire et démanteler leurs réseaux et leurs soutiens».
B. Soufi