Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé, lundi, la saisie de deux fusils automatiques de type Kalachnikov après l’arrestation de deux contrebandiers algériens.
Dans un communiqué, le MDN précise que c’est un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), relevant du secteur opérationnel sud de Tindouf, qui a réussi, aujourd’hui même vers 13 heures, à intercepter ces contrebandiers au cours d’une opération menée dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande et l’immigration clandestine.
Au cours de la même embuscade, les éléments de l’ANP ont mis la main sur trois hargeurs pleins, ainsi que des téléphones portables dont deux satellitaires de type Thuraya en possession des deux mis en cause qui circulaient à bord d’un véhicule tout-terrain.
Toujours selon la même source, un détachement des Gardes frontières « a arrêté dimanche 2 novembre 2014 à 15h30, sur la route nationale N°3 reliant Djanet à Tinalkom, wilaya d’Illizi, 5 individus, dont trois de nationalité algérienne et deux de nationalité libyenne ».
Alors qu’ »un autre détachement des forces de l’ANP, relevant du secteur opérationnel Sud-Est de Djanet (4è région militaire), a réussi suite à une embuscade tendue, samedi dernier vers 4h30 du matin, à appréhender 11 individus dont deux algériens, trois de nationalité malienne, trois de nationalité nigérienne, deux de nationalité guinéenne et un individu de nationalité libyenne », selon le communiqué du MDN.
Un véhicule tout-terrain, un nombre de téléphones portables et une somme d’argent d’une valeur de plus de 60.000 DA ont été saisis à la suite de cette opération menée dans le cadre de la sécurisation des frontières.