« La participation de l’Algérie à ce Mondial sud-africain est très honorable. Nous étions très bons sur le terrain »
Selon Rafik Saïfi, l’Equipe nationale aurait pu accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du monde s’ils avaient bien sûr battu la Slovénie lors du premier match. Dans l’entretien qui suit, l’attaquant des Verts nous a révélé que la participation des Fennecs était très honorable dans ce tournoi planétaire.
Alors Rafik, comment analysez-vous le parcours de l’Algérie après votre élimination ?
La participation de l’Algérie à ce Mondial sud-africain est très honorable. Nous étions très bons sur le terrain. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à le dire, tout le monde partage mon avis. Nous avions démontré de belles phases de jeu. Sincèrement, nous avons honoré l’Algérie.
Vous auriez pu passer au second tour si vous aviez battu les USA. Ne pensez-vous pas que vous êtes passés à côté d’une qualification ?
C’est vrai, nous aurions pu accéder en huitièmes de finale, mais nous avons manqué de réussite devant les bois. Vous savez, si on avait battu la Slovénie, on serait passés au prochain tour. Comme vous le savez, l’équipe qui récolte le maximum de points aura la chance de passer. Contrairement à nous, on a raté la première rencontre.
Que pensez-vous des trois équipes que vous avez affrontées ?
Sincèrement, le groupe C est un groupe de la mort au sens propre du terme. Tout le monde avait dit avant le début de la compétition que ce groupe était facile, mais c’est tout à fait le contraire. La preuve, la qualification au second tour s’est jouée lors du troisième match.
Tout le monde s’accorde à dire que la participation de l’Algérie est honorable par apport aux précédentes éditions où l’équipe n’arrivait même pas à se qualifier pour la Coupe d’Afrique. Partagez-vous cet avis ?
Comme je viens de vous dire, nous avons honoré l’Algérie en Afrique du Sud. C’est vrai, si on revient un peu en arrière, l’Algérie n’a pas participé aux deux éditions de la Coupe d’Afrique (2006-2008). Maintenant, Hamdoullah, on est revenus en force. J’espère qu’on continuera sur cette lancée.
Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?
Elle aura un bel avenir. La majorité des joueurs sont jeunes capables de redonner le sourire à ses inconditionnels. Un grand travail nous attend, nous allons faire notre possible pour être à la hauteur. Maintenant place à l’avenir, ce qui est passé est passé.