Il est probable de voir Saïfi ne pas prendre part à la partie du 11 janvier. Rien ne le prédit, mais son état de santé pourrait le contraindre à passer outre la rencontre contre le Malawi.
Pour cela, Saâdane a certainement pris ses précautions. Car il faut prendre en considération chaque point, afin de partir en Angola avec tous les moyens qui permettent à une sélection de proposer un visage de gagneur.
Dans l’effectif des Verts, on trouve trois joueurs qui peuvent pallier l’absence de Saïfi si cette dernière venait à se confirmer.
Bezzaz en pole position
C’est l’une des options sur laquelle pourrait compter le premier responsable de la barre technique des Verts. Il y a plusieurs facteurs qui font de lui le joueur parfait qui pourra donner un coup de main à Ghezzal si, bien sûr, l’attaquant d’El Khor serait indisponible. Ce qui met en première position Yacine, c’est sa prestation d’enfer face au Sénégal. Flash-back, c’était le premier tour des éliminatoires, l’Algérie affronta le Sénégal à Blida. Dans le onze de départ, il y avait Yacine Bezzaz, il a été un poison pour les Sénégalais, qui étaient venus pour décrocher un bon résultat qui leur permettra de passer le tour.
Mais les Algériens en ont décidé autrement et la partie s’est soldée par le score de 3 à 2 en faveur des Verts. Ce jour-là, Bezzaz s’est illustré. Pourtant, il a perdu sa place de titulaire après. On peut dire que c’est un outsider sur qui le coach mise beaucoup. Il a fourni une prestation à la limite du bon face aux Egyptiens chez eux en rentrant en cours de jeu. En cette période-là, il avait des soucis dans son club, Strasbourg.
Il ne jouait guère. Ce qui fait qu’il manquait de matchs dans les jambes et aussi le mental n’était pas au sommet après avoir vécu le calvaire du Caire. Ce qui fait que le joueur n’a eu le choix que de faire une prestation qui ne reflétait pas son vrai talent. Mais depuis, les temps ont changé, Yacine a repris petit à petit sa place à Strasbourg. Il a déclaré après la qualification à la Coupe du monde : «Le statut de mondialiste a fait que je sois mieux considéré.» Depuis, il nage dans le bonheur. Il ne cherche que l’occasion de montrer à son coach qu’il a retrouvé son vrai talent.
L’option Bouazza est à l’étude
A Blackpool, il est l’un des joueurs les plus réguliers. Il ne rate pratiquement aucun rendez-vous. Il est un titulaire affirmé à Blackpool. Il n’a raté que le dernier match avec les Anglais, à cause de sa venue dans le Sud de la France pour rejoindre les Fennecs. Sa dernière participation avec l’EN fut lors du match d’aller au Rwanda. Il avait remplacé Ghilès qui était titulaire à côté de Saïfi. Lors de cette partie, c’est Djebbour qui avait remplacé Saïfi. Durant cette partie, Bouazza a trouvé du mal à s’imposer.
Hameur n’avait pas le même profil que Ghilès, d’où le fait de passer à côté de la partie. Depuis, il a perdu sa place et au fil du temps, il quitte même les 18. Néanmoins, le gabarit de Bouazza pourrait être un bonus pour le joueur, car on sait que les parties africaines sont connues par le combat physique, et Bouazza a tout ce qu’il faut pour. Saâdane est conscient que dans le safari africain, un joueur tel que Bouazza est bon pour frapper fort la défense adverse. Il sait comment faire. Ce qui fait de lui l’une des doublures sur qui pourrait compter le coach Saâdane. Mais à un degré moindre que Bezzaz, car lors de sa dernière participation, Hameur n’avait pas séduit.
Ziaya, ses buts parlent pour lui
Pour ce qui est de la troisième possibilité, c’est bien le sociétaire de l’ESS qui fait la convoitise de plusieurs clubs et qui pourrait appartenir dans les jours qui viennent à Sochaux. Ce n’est autre qu’Abdelmalek Ziaya. Certes, c’est sa première convocation avec les Fennecs, ce qui le rend à cette place du classement des doublures, mais son remarquable parcours avec l’ESS lors de la CAF et l’UNAF fait de lui un joueur talentueux qui peut être utilisé pour la circonstance. Il a été le meilleur buteur de la CAF. Rien que pour cela, Saâdane pourrait l’utiliser à côté de Ghezzal pour créer peut-être une paire d’enfer.
Saïfi boude-t-il l’EN ?
Rafik Saïfi ne s’est pas présenté aux entraînements de Verts, hier. Une absence qui a suscité beaucoup d’interrogations, d’autant plus que la veille, il était à l’heure à la séance programmée par Saâdane. Il l’a passé sans soucis. Bien au contraire, il a rigolé et discuté avec ses camarades comme à ses habitudes.
Alors que s’est-il passé dans la nuit du dimanche à lundi ? Que s’est-il passé pour que Saïfi sèche la séance du lundi ?
Selon certaines indiscrétions en provenance du Castellet, l’attaquant d’Al Khor a vécu une nuit très agitée.
Il aurait eu une grosse fièvre. Pourtant, à son arrivée au Castellet, il avait bonne mine. Il était de bonne humeur. Ce qui rend cette histoire de fièvre et d’angine peu crédible. En fait, nous avons appris que l’attaquant des Verts a eu une chaude discussion au téléphone avec le président de la FAF.
Celui-ci lui reproche de ne pas se «comporter» en tant que leader du groupe. Autrement dit, il a exigé de lui de défendre plus les intérêts de l’EN et de veiller à son intimité. Auparavant, l’ex-Mouloudéen a eu une discussion avec le sélectionneur Rabah Saâdane qui, lui aussi, lui a tenu le même langage que celui que lui a tenu, par la suite, le président de la FAF. Cette «remarque» aurait été mal accueillie par Rafik Saïfi qui s’est alors refugié dans sa chambre.
La nuit blanche serait donc derrière son absence à la séance d’entraînement d’hier. Le joueur paraissait fatigué et impossible de faire le moindre pas. Alors, s’agit-il d’une simple fatigue ou carrément d’un boycott ? A suivre.
A. Z.