« Maintenant que nous sommes sur place, nous avons tous en tête de réussir l’objectif pour lequel nous sommes ici en Afrique du Sud. »
Rafik, pas trop fatigué après ce long périple ?
Pour le moment, nous avons assez bien récupéré. Il est vrai que le fait de voyager de nuit a été un avantage. Maintenant que nous sommes sur place, nous avons tous en tête de réussir l’objectif pour lequel nous sommes ici en Afrique du Sud.
Peut-on dire que vous êtes entrés, maintenant, de plain-pied dans cette Coupe du monde ?
Nous n’avons pas attendu d’être en Afrique du Sud pour nous sentir dedans. Nous le sommes depuis le stage de Crans-Montana.
De quoi avez-vous surtout besoin pour préparer comme il se doit votre premier match face à la Slovénie ?
Même si cela fait chaud au cœur de pouvoir partager des moments avec le public ou même avec vous les journalistes, nous avons aussi besoin d’une certaine tranquillité. Nous nous entraînons à huis clos, mais nous avons aussi ouvert les portes à tout le monde depuis le début, et ça s’est très bien passé. Maintenant, je le répète, là nous avons besoin de calme pour bien travailler et approfondir le travail. C’est un choix, mais ça nous va très bien. Le plus important, c’est que l’équipe soit performante.
Certains disent que c’est quelque part une bonne chose que de ne pas avoir brillé lors des derniers matchs amicaux, histoire de tromper l’adversaire…
Je ne sais pas, mais je peux vous dire qu’aucun de nous n’a joué à l’économie. Il y avait des absents et un certain manque d’automatismes, c’est certain.
Nous aurons à jouer notre football et, surtout, être prêts le jour du match, pas avant.
Quelle appréciation faites-vous de vos prestations lors des derniers matchs amicaux ?
Il y a eu de très bonnes choses. Nous avons, certes, eu du mal à concrétiser nos occasions, mais c’est toujours comme ça que ça se passe en préparation. Quand la compétition commencera, tout le monde sera à 200 %. Un système de jeu est mis en place par le coach, et nous l’appliquons. Nous sommes un groupe de 23 et le plus important, c’est que tout le monde tire dans le même sens et regarde dans la même direction.
Comment vous sentez-vous à quelques jours du premier match ?
Il y a forcément un peu d’appréhension et d’excitation, mais nous sommes déjà très heureux de pouvoir représenter notre pays et le monde arabe. C’est quelque chose d’important. Mais il faudra surtout faire bonne figure. Nous ferons tout pour donner le meilleur de nous-mêmes.
On vous sent très motivé…
On ne peut pas prévoir ce qui pourrait se passer, mais nous essaierons de donner le maximum pour ne pas avoir le regretter par la suite. Nous sommes conscients de nos qualités, c’est très important.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Comme vous venez de le dire, nous formons un groupe avant tout. Donc ce qui se passe à l’intérieur du groupe nous appartient, comme dans une famille. Le groupe vit bien, communique et tout le monde va dans le même sens. Malgré les critiques dont on a fait l’objet, le pays est derrière nous. Nous allons donc essayer de donner le meilleur de nous-mêmes pour l’Algérie.
On vous laisse conclure…
Ce que nous sommes en train de vivre est fabuleux, car pour n’importe quel joueur, être en Coupe du monde est quelque part un aboutissement. Nous avons une mission à accomplir, celle de faire l’impossible pour que les Algériens soient fiers de leur Equipe nationale. Croyez-moi, nous nous sacrifierons pour y parvenir.