Rafik Saïfi, l’ex-star du football algérien et actuellement pensionnaire d’Amiens SC, estime qu’il n’y a pas de différence entre un joueur local et un professionnel. Pour lui, le joueur du cru est talentueux, mais doit avoir cette volonté et ce désir de travailler énormément afin de progresser comme beaucoup l’ont fait : «Il n’y a pas de différence entre un professionnel et un local. Pour moi, les joueurs se valent. Les locaux sont très doués, ils ont d’énormes qualités sur le plan technique, seulement ils doivent avoir cette volonté et cette hargne pour pouvoir réussir. A mon avis, il faut qu’ils travaillent d’arrache-pied pour progresser davantage. C’est ce qui m’a permis, personnellement, de quitter le championnat d’Algérie pour celui de France. Sincèrement, n’importe quel Algérien peut jouer en Europe, à condition de bosser durement.»
«La sélection est la propriété de tous les Algériens»
L’ex-coqueluche du Mouloudia d’Alger pense que la sélection nationale appartient à tous les Algériens et que chaque joueur a le droit de défendre les couleurs de l’Algérie : «La sélection nationale est la propriété de tous les Algériens. Chaque joueur a le droit de défendre les couleurs de son pays. C’est vrai que les locaux ont une chance en or pour qu’ils soient en sélection actuellement mais non pas parce que certains ont pris leur retraite. D’autre part, ils doivent être tout le temps aux côtés des professionnels, chose qui leur permettra de rendre d’énormes services à l’EN.»
«Il faut qu’ils changent de mentalité»
Avant de conclure, Rafik Saïfi a exhorté les joueurs locaux à changer leur mentalité et d’avoir plus d’ambitions s’ils souhaitent réussir : «Les joueurs locaux doivent changer leurs mentalités. Il ne faut pas qu’ils se contentent uniquement de figurer dans la liste des joueurs convoqués. Ils sont appelés à travailler avec acharnement s’ils espèrent décrocher une place de titulaire. Un joueur ambitieux doit réfléchir de la sorte, c’est ce qui lui permettra de progresser davantage et ce, sur tous les plans.»
————-
Bakary Gassama n’a jamais porté chance à l’Algérie
La Fédération internationale de football a procédé, il y a quelques jours, à la désignation des arbitres qui officieront les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la zone Afrique. Pour ce qui est du match Algérie-Rwanda prévu le 2 juin 2012, à 20h30, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, c’est un arbitre international gambien qui a été désigné. Il s’agit de Bakary Gassama qui n’a jamais porté chance à l’Algérie. A chaque fois qu’il a dirigé un match de la sélection nationale ou d’un club algérien, il n’y a jamais eu de résultat positif. En demi-finale du championnat d’Afrique des nations 2011 (réservé exclusivement aux joueurs locaux), Bakary Gassma avait dirigé le match Algérie-Tunisie à Khartoum. L’on se rappelle de l’élimination des Algériens sur penalty. Il a dirigé aussi le troisième match du premier tour du championnat d’Afrique U23 qualificatif aux JO 2012 de Londres face au Nigeria, au grand stade de Marrakech. Le score a été des plus surprenants pour le peuple algérien qui ne s’attendait guère à une défaite de 1-4 en faveur des Super Eagles. En Coupe de la CAF, il avait aussi dirigé le CRB face au Djoliba du Mali. Là, également, les Algériens ont été éliminés par les Maliens qui sont passés aux quarts de finale. La dernière désillusion, ce fut lors de l’actuelle édition de la Ligue des champions africaine, précisément au stade des seizièmes de finale, lorsqu’il avait dirigé la JSM Béjaïa face à l’Académie Amadou Diallo et qui a vu les Algériens s’incliner. Alors réussira-t-on à chasser la poisse ? Réponse le 2 juin à 22h00.
Un trio zambien pour Bénin-Mali
Pour ce qui est de la seconde rencontre de ce groupe H, qui mettra aux prises le Bénin avec le Mali, à Cotonou, la FIFA a désigné un trio d’arbitres zambiens. L’arbitre principal est Janny Sikazwe, qui sera assisté de Chimwanza et Chansa, le quatrième arbitre, Njolo, est lui aussi de nationalité zambienne. Il est à signaler que cette rencontre aura lieu le 3 juin à 15h30, soit le lendemain du match des Verts.
Les arbitres de Mali-Algérie pas encore connus
Par ailleurs, le trio arbitral qui devrait diriger la rencontre Mali-Algérie pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires n’est toujours pas connu. La fédération internationale n’a toujours pas dévoilé le nom du trio et n’a pas encore saisi les fédérations concernées. Selon nos informations, ça devrait se faire dans les jours à venir.
Ghilas et Reims en Ligue 1
Le Stade de Reims, l’un des clubs historiques français, retrouve la Ligue 1 après 33 ans d’absence. Il a entériné hier son accession en allant l’emporter sur le terrain d’Amiens 0-2, alors qu’il n’avait besoin, au pire, que d’un seul point. Au vu de la défaite du quatrième au classement, Clermont Foot, il aurait accédé quel que fut le résultat de son match d’hier. Kamel Ghilas, meilleur buteur de la Ligue 2, a été l’auteur du deuxième but à la 88’, son 14e depuis le début de la saison, confirmant sa contribution décisive à l’accession.