A 44 jours de l’ouverture de la CAN 2010, la FAF n’a pas encore reçu de correspondance officielle de la part de la CAF concernant l’éventuelle suspension ou non des 4 joueurs algériens, Belhadj, Ghezzal, Ziani et Saïfi face au Malawi le 11 janvier prochain pour le compte de la première journée de la coupe d’Afrique des nations.
En effet, ces quatre joueurs ont pris, chacun, un second avertissement face à l’Egypte le 18 novembre au stade d’Oum Dourman au Soudan, synonyme de suspension automatique suivant les règlements de la CAF, mais comme c’est une compétition disputée soue l’égide de la FIFA, les règlements appliqués dans ce cas de figure changent, ce qui mettrait les joueurs hors danger puisque les avertissements sont automatiquement annulés à la fin de la phase préliminaire.
Cependant, chacun sait que cette compétition est une compétition jumelée CAN et CM 2010, on peut se poser des questions sur la réglementation qui sera appliquée dans ce cas bien précis, la réglementation de la CAF dans son article 36 alinéas 1 et 2 montre clairement que les 4 joueurs algériens cités ne peuvent prendre part au match du Malawi.
«Pour la compétition préliminaire, tout joueur ayant reçu deux avertissements est automatiquement suspendu pour le match suivant. Cette suspension automatique sera communiquée par le secrétariat de la CAF aux fédérations concernées». Ceci concerne l’alinéa 1.
Or, l’alinéa 2 stipule : «Les avertissements sont annulés à la fin de la phase préliminaire sauf ceux qui ont abouti à une suspension automatique.»
Si on prend en considération l’article 36, on peut affirmer que Ziani, Saïfi, Ghezzal et Belhadj seront suspendus contre le Malawi suivant la règlementation CAF.
Mais les données changent pour la règlementation FIFA qui effacent tous les avertissements pris par les joueurs lors des éliminatoires. Ceci va permettre à nos joueurs de jouer face au Malawi. La polémique reste tout de même engagée puisque jusqu’à hier, la FAF était incapable de nous donner une réponse claire et précise concernant ce cas de figure. Un membre du bureau fédéral, qui connaît bien les rouages de l’instance internationale, noua a signifié que normalement les 4 joueurs qui ont pris des avertissements face à l’Egypte le 18 novembre ne risqueront rien puisque, d’après lui, la FIFA va mettre le compteur à zéro pour tous les joueurs avertis après la fin des éliminatoires.
«A ma connaissance, nos 4 joueurs pourront jouer le premier match de la CAN sans problème car les éliminatoires auxquelles a pris part l’Algérie étaient placés sous l’égide de la FIFA, or, les règlements de la l’instance mondiale précisent clairement que les avertissements sont automatiquement effacés une fois les éliminatoires achevées, ceci nous amène à dire que les joueurs Ziani, Ghezzal, Saïfi et Belhadj seront bel et bien présents le 11 novembre face au Malawi», nous dira notre interlocuteur.
K. H.