Saïf al Islam Kadhafi a été arrêté dans le sud de la Libye, annonce ce samedi le ministre libyen de la justice.
Seif al-Islam Kadhafi (photo télévision libyenne), fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été arrêté ce matin dans le sud de la Libye selon un groupe de rebelles. Ces deniers, tous des barbus en treillis, qui interviennent en direct sur Al Jazeera, ont confirmé l’information balancée par l’AFP citant le ministre de la Justice et des droits de l’Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui.
Le groupe de rebelles qui se nomme « rassemblement des révolutionnaires libyens », s’est tout de suite présenté devant la presse à Zenten. Selon le porte parole des rebelles, l’arrestation de Seif al-Islam a été l’œuvre de la Katiba Abou Bakr Seddik de Zenten dans la région de Oubari une localité située au sud-ouest de l’oasis de Sebha au sud de la Libye. Les rebelles ont promis de livrer des images de Seif al-Islam aussitôt qu’elles seront disponibles. Une source proche du ministère de la justice a précisé à Al Jazeera que le fils de Kadhafi bénéficiera d’un « procès juste et équitable »
Des rumeurs avaient circulé samedi matin dans la capitale libyenne au sujet de l’arrestation de Seif al-Islam, le fils le plus en vue et successeur potentiel de Mouammar Kadhafi. Ce dernier a été assassiné après son arrestation par des combattants du CNT le 20 octobre à Syrte. La CPI a émis le 27 juin un mandat d’arrêt contre Seif Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l’humanité commis dans le pays. L’ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d’arrêt de la CPI.
La CPI cherche à confirmer l’arrestation
» Le premier élément, maintenant, est de confirmer la capture. Ce que nous allons faire, c’est attendre la confirmation officielle des autorités qu’un suspect recherché par la CPI a été arrêté « , a déclaré un porte-parole de la CPI au téléphone. Pour le moment, la cour ne peut ni confirmer ni infirmer l’arrestation, a-t-il ajouté.
Le 2 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU avoir eu des contacts informels avec Saïf Al-Islam et avoir reçu des questions » sur les conditions légales relatives à sa possible reddition « .