SAIDAL lancera bientôt la production de vaccins pour enfants en Algérie

SAIDAL lancera bientôt la production de vaccins pour enfants en Algérie

L’Algérie aspire à développer sa production pharmaceutique en mettant en œuvre de nombreux dispositifs économiques et sociaux. Sous la coupe du ministère de l’Industrie, les firmes pharmaceutiques algériennes se sont vues fixer des objectifs de rendement précis, censés permettre aux pays de concrétiser l’autosuffisance, ou du moins, de réduire fortement l’enveloppe d’importations.

À cet effet, le groupe Saidal a entamé son projet de production d’insuline et a été le premier à inaugurer une unité de fabrication dans le pays (Constantine). Aujourd’hui, la société aspire à créer des vaccins pour enfants en grandes quantités pour palier au besoin national et d’en exporter vers l’étranger dans un futur proche. 

Saidal produira des vaccins pour enfants dès 2024 en Algérie

Wassim Kouidri, nouveau PDG du groupe Saidal, a annoncé la création prochaine d’unités de production de vaccins pour enfants en Algérie. La société envisage de lancer la production du premier lot dès le début de l’année prochaine (premier trimestre 2024).

À terme, et comme les besoins du pays en vaccins infantiles sont assez réduits, le groupe prévoit de diriger une partie de la production vers l’exportation. Concernant le type de vaccins produits, Saidal veut diversifier son offre et ainsi proposer localement presque toutes les variétés disponibles sur le marché international.

À LIRE AUSSI : Production d’insuline en Algérie : Saidal lance la première unité à Constantine

La réhabilitation de la production est en bonne voie, affirme Kouidri.  « Nous allons travailler pour en exporter beaucoup, car nous avons besoin de petites quantités, en plus du matériel dont nous disposons en quantité suffisante pour nous et toute l’Afrique » allègue ce dernier à Ennahar TV.

Production d’insuline en Algérie, Saidal met les bouchées doubles

Concernant la production d’insuline, Saidal a inauguré dernièrement sa toute première infrastructure à Constantine. L’usine se spécialise pour le moment dans les flacons d’insuline à usage hospitalier (5 ml) et a une capacité approximative de 4 millions d’unités par an, selon les estimations préliminaires.

À LIRE AUSSI : Production d’insuline : Ali Aoun inaugure l’unité de Oued Smar (Alger)

La production de stylos à insuline à usage particulier est également au programme de l’usine, qui prépare le pilotage et le démarrage du projet depuis son ouverture en mars dernier.