Le président directeur général du groupe pharmaceutique public algérien Saidal, Boumediene Derkaoui a indiqué ce lundi qu’une unité spécialisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux sera réalisée prochainement au niveau du pôle de recherche de Sidi Abdallah à l’Ouest d’Alger.
Cette usine de médicaments, dont les études de sa réalisation seront finalisées en juin 2013, permettra à Saidal d’élargir son activité à la fabrication des anticancéreux, selon les précisions par le même responsable qui intervenait au Forum du quotidien Liberté.
Derkaoui a également fait savoir que la réalisation de cette unité d’oncologie se fera dans le cadre d’un partenariat entre Saidal et un laboratoire koweïtien, estimant qu’il s’agit d’un projet “judicieux”, dans la mesure où il permettra de réduire la facture de médicaments, estimée actuellement à 3 milliards de dollars et répondre, ainsi, à la demande croissante des malades souffrant de cancer.
Toujours selon la même source, le groupe Saidal envisage, en outre, d’élargir la production de l’insuline à son unité de Constantine, ce qui permettra d’atteindre 93 % du marché national de ce médicament.
La concrétisation de ces projets permettra au groupe d’augmenter sa production et du coup ses parts du marché qui passeront de 7 % à 20%, selon Derkaoui.