Saïda Neghza, présidente de la CGEA, à l’expression: « Le dialogue tripartite est indispensable »

Saïda Neghza, présidente de la CGEA, à l’expression: « Le dialogue tripartite est indispensable »

L’Expression: La tripartite se tient dans une situation de crise que même le gouvernement reconnaît désormais. En tant que patrons, à quoi vous attendez-vous?

Saïda Neghza: En effet la tripartite a été convoquée dans une situation de crise financière. Nous pensons que le gouvernement a estimé nécessaire de procéder à des consultations indispensables de ses partenaires afin de promouvoir probablement une nouvelle démarche économique permettant une mobilisation plus élargie pour faire face aux nombreux défis que rencontre l’Algérie. C’est donc dans cette perspective que s’inscrit, selon nous, la convocation de la tripartite. Il faut dire que le dialogue tripartite est indispensable et il l’est davantage dans les moments difficiles.

La dernière tripartite a validé «un nouveau modèle économique» et a promis un redressement et une relance de l’économie nationale. Les mesures prises ces derniers temps sont-elles, selon vous, à la hauteur des engagements pris?

La dernière tripartite a en effet validé un «modèle» économique qui pouvait certes faire face aux défis. Cependant, le constat que nous faisons est que les conclusions issues de la rencontre avec les walis n’ont pas permis, sur le terrain, d’assainir certains blocages qui ont eu et ont toujours des répercussions sur des redressements pour permettre une relance à la hauteur des engagements pris. Les administrations ne sont toujours pas préparées pour mettre en oeuvre d’une façon efficace le nouveau modèle économique qui a été adopté.

Est-ce que, selon vous, la tripartite sert vraiment à quelque chose?

Votre question relative à l’utilité des tripartites nous interpelle pour vous informer que la notion du tripartisme reflète un dialogue indispensable entre les acteurs dans les domaines économique et social. Elle traduit également une démocratie participative qui consiste à associer tous les acteurs économiques et sociaux aux décisions stratégiques. La question de l’utilité des tripartites ne se pose donc même pas, malgré les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre des recommandations qui en sortent.

Nous saisissons, par ailleurs, cette opportunité pour relever que les messages adressés par Monsieur le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’Ugta et la nationalisation des hydrocarbures, sont destinés à renforcer le dialogue social et concourent particulièrement à la mobilisation de toutes nos potentialités pour affronter tous les défis. Et, à la Cgea, nous souscrivons totalement à cet appel.