SAIDA – Les participants à une journée d’étude, organisée mardi à l’université de Saida, ont insisté sur la nécessité d’adopter une stratégie uniformisée pour parer contre l’avancée du terrorisme dans la région du Sahel (Afrique).
Les recommandations, sanctionnant cette rencontre ayant pour thème « Guerre contre le terrorisme », ont suggéré des mécanismes juridiques et institutionnels pour accompagner cette stratégie.
D’autre part, l’accent a été mis sur l’adoption de l’approche algérienne en matière de lutte contre ce phénomène transfrontalier, ainsi que sur la recherche d’une complémentarité entre le secteur de l’éducation et les instances sécuritaires pour inculquer les valeurs saines.
L’intérêt à accorder à l’information a été également recommandé, de même que les mécanismes pour réprimer la sensation médiatique favorisant la violence.
Les participants, dont des chercheurs de différentes universités du pays, ont insisté, en outre, sur la neutralité de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la lutte antiterroriste, l’adoption d’une approche uniformisée se démarquant de tout amalgame tendancieux entre l’acte criminel et la résistance en tant que droit légitime.
Les universitaires ont enfin mis l’accent sur l’activation et le développement de la recherche scientifique pour mieux cerner ce phénomène du terrorisme et trouver les solutions efficaces.