“Saïd Bouteflika veut inculper son frère”, selon Me Brahimi

“Saïd Bouteflika veut inculper son frère”, selon Me Brahimi

Selon l’avocat Ali Brahimi, Saïd Bouteflika, conseiller-frère du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika, veut s’innocenter en inculpant son frère.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Liberté, Me Ali Brahimi est revenu sur les déclarations de Saïd Bouteflika, conseiller-frère du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika, lors de son procès en appel devant le tribunal militaire de Blida. 

En effet, selon Me Brahimi, la déclaration intégrale de Saïd Bouteflika « semble viser d’abord à se disculper lui-même en chargeant son frère (il le dit expressément) de toutes les responsabilités comme l’ont fait d’anciens ministres inculpés et/ou condamnés ».

« Sauf preuves matérielles probantes, cela se tient, au plan strictement juridique, pour lui (Saïd) qui n’avait pas de prérogatives légales d’ordonner quoi que ce soit aux ministres et responsables qui se réfugient derrière de supposées directives de sa part pour se disculper devant les tribunaux », a expliqué Me Brahimi. 

Cependant, le juriste n’a pas manqué de souligner que « le court discours de Saïd Bouteflika entreprenait très visiblement, dans une communication fine, de plaider la cause de l’ancien Président ».

« On peut se demander pourquoi il prend pour la première fois publiquement la défense de son frère ? Auprès ou en direction de qui plaide-t-il pour Abdelaziz Bouteflika ? Craint-il, à tort ou à raison, que celui-ci soit prochainement déféré devant la justice ? », s’est-il interrogé.

Saïd Bouteflika transféré à la prison d’El Harrach

Le tribunal militaire de Blida avait rendu son verdict, le 2 janvier passé, dans le procès en appel impliquant Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène, dit Toufik, Bachir Tartag et Louisa Hanoune pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».

Dans son verdict, le tribunal avait acquitté les quatre mis en cause, suite à quoi, le conseiller-frère de l’ancien Président, Saïd Bouteflika, a été transféré vers la prison civile d’El Harrach pour son implication dans d’autres affaires devant le pole pénal économique et financier relevant de la cours d’Alger.