Le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Barkat, a annoncé, jeudi dernier à Constantine, le lancement immédiat à l’échelle nationale, d’un vaste chantier de mise à niveau de 167 établissements, relevant de son secteur avant fin 2011. Sept se trouvent à Constantine.
Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture de la journée nationale sur l’évaluation de la prise en charge précoce des enfants attardés mentaux et la gestion du dispositif. Il a précisé qu’« il y a près de 320 établissements dans le pays ». Dans ce contexte il souligna que « les établissements d’Alger ont été tous rénovés pour que les personnes âgées et les enfants malades aient un lieu confortable et paisible » à leur disposition.
Lors de cette inspection à Constantine, M. Barkat a indiqué qu’une enveloppe financière de 4 milliards de dinars a été allouée à cette action qui devra s’achever « d’ici l’été prochain au plus tard ». M. Barkat a également déclaré que près de 1.000 crédits seront alloués aux micro-entreprises d’une valeur qui peut aller de 10 à 100 millions de dinars.
M. Barkat a aussi annoncé, dans ce contexte, l’ouverture de 1.600 allocations forfaitaires dans le cadre de la solidarité en sus des 1.500 déjà existantes. Il a fait savoir que son secteur va ouvrir près de 86 nouveaux projets de gestion dans le cadre de la « Blanche Algérie » au niveau du territoire national, notamment 27 projets d’utilité publique à haute intensité de
main-d’œuvre (TUP-HIMO) au profit de la jeunesse constantinoise. Il a indiqué que « 52 non-voyants ont été recrutés directement », sans passer par le concours pour des postes de travail repartis à travers 10 wilayas.
Le ministre a commencé son inspection par la visite du Centre national de formation des personnels spécialisés des établissements pour handicapés où il y a eu un débat avec les encadreurs sur l’intérêt de la prise en charge précoce. Le ministre a visité ensuite quatre centres relevant de son département : le centre médico-pédagogique Daksi II.
Il accueille près de 102 enfants en demi-pension. 125 enfants restent toujours en liste d’attente. Saïd Barkat a également visité le foyer pour enfants assistés la « pouponnière » au Chalet des Pins.
Celle-ci prend en charge près de 31 enfants dont 12 nourrissants, achevant sa tournée par la visite de l’école des jeunes aveugles « Hacène Benkahoul ». Ce centre a une capacité de 100 places pédagogiques. Il prend en charge 72 enfants, dont 41 en interne.
L’inspection du ministre de la Solidarité et de la Famille s’est clôturée au foyer des personnes âgées et handicapées à Hamma Bouziane.
Ce centre accueille près de 102 personnes, dont 42 femmes. Le ministre a indiqué à ce propos que les personnes âgées qui vivent toujours chez leurs enfants peuvent être pris en charge (momentanément) par les foyers pour personnes âgées durant la période ou leurs parents sont pris par leur travail, qui peuvent les récupérer dans la soirée. Une sorte de crèche pour adultes, a expliqué le ministre par une métaphore.
Par ailleurs, s’exprimant à l’ouverture de la journée nationale d’étude sur l’évaluation de la gestion du dispositif d’intervention précoce pour enfants attardés mentaux, organisée au Centre national de formation des personnels spécialisés des établissements pour handicapés (CNFPH), le ministre a estimé que « la prise en charge précoce de cette frange vulnérable de la société est bonne mais la prévention reste la meilleure des approches ».
La prévention de cette pathologie mentale est « l’affaire de toute la société », a affirmé, dans ce contexte, le ministre, insistant sur « le rôle de l’école et de l’université dans la formation d’une génération bien au fait des risques découlant des mariages consanguins ou des grossesses tardives ».
Le ministre a également suggéré de mettre en application une pension trimestrielle destinée aux personnes handicapées en coordination avec les entreprises concernés pour alléger les déplacements et afin de leur facilites la tâche.
Rona Merdaci Khaled