«Ne pas informer les joueurs écartés est un manque de respect» > «Gaouaoui est le 2e gardien, je ne comprends pas sa non-convocation» > «Benchikha aurait dû convoquer 30 joueurs»
L’ancien capitaine des Verts et des Canaris pense que le sélectionneur national n’aurait pas dû apporter des changements dans son effectif avant le match face au Luxembourg.
Pour lui, il aurait dû prendre 30 joueurs avant de faire le tri. Reconverti en consultant sur la chaîne Canal Plus Maghreb, l’ex-capitaine des Verts n’a pas oublié d’évoquer son ancienne équipe, la JSK. Pour lui, les Canaris reviendront en force en championnat en précisant que c’est tout à fait normal qu’une équipe qui joue la Champions League éprouve des difficultés au niveau national.
– Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a apporté beaucoup de changements en prévision de la rencontre face au Luxembourg, comment avez-vous pris la nouvelle ?
– Je ne m’attendais pas à autant de changements surtout qu’il ne s’agit que d’un match amical. Ce n’est pas interdit d’apporter des changements, mais à mon avis, il aurait été préférable d’attendre le déroulement de la rencontre face au Luxembourg pour faire des changements. Même si le sélectionneur national a décidé de faire appel à d’autres joueurs, il aurait dû convoquer 30 éléments pour cette joute amicale sans écarter personne.
– Benchikha n’a pas convoqué Belhadj, Ghezzal, Abdoun et Gaouaoui pour le prochain stage, que pensez-vous de la non-convocation de ces joueurs ?
– Je suis étonné par la non-convocation de Belhadj, Ghezzal, Abdoun et Gaouaoui. Les deux premiers ont participé à tous les matches de l’équipe nationale et même s’ils traversent un passage à vide, ils ne méritaient pas d’être écartés. Pour ce qui est de Gaouaoui, il est le deuxième gardien et lorsqu’on change un gardien, on ne convoque pas le premier et non le second. Enfin, Abdoun n’a pas joué beaucoup avec l’EN et il fallait lui faire appel pour le match face au Luxembourg. Je ne défends personne, mais comme il ne s’agit que d’un match amical, l’entraîneur national devait prendre tous les joueurs.
– La non-convocation de Belhadj a surpris plus d’un ?
– Je ne sais pas sur quel critère le sélectionneur national a arrêté sa liste pour la prochaine joute amicale. Si c’était par rapport au dernier match face à la Centrafrique, il aurait dû changer toute l’équipe dans ce cas-là. Tout le monde s’accorde à dire que c’est toute l’équipe qui est passée à côté à Bangui et il fallait donc un changement radical.
– Le pensionnaire d’Al-Sadd n’a été informé par sa non-convocation que par le biais de la presse, ne pensez-vous pas que le sélectionneur national aurait dû l’aviser avant de rendre publique sa liste ?
– Vous savez, lorsqu’un joueur n’est pas convoqué en sélection, il est touché dans son amour-propre.
Il fallait leur expliquer les raisons de leur non-convocation ou les convoquer pour le match face au Luxembourg sans les faire jouer. Pour moi, le fait de ne pas informer les joueurs de leur non-sélection est un manque de respect pour eux. Certes, le sélectionneur national a le choix de sélectionner le joueur qu’il veut, mais il devait appeler les non-convoqués pour leur donner les raisons de ses choix.
– Le successeur de Rabah Saâdane a fait appel à plusieurs joueurs locaux en prévision du match amical face au Luxembourg, qu’avez-vous à dire sur son choix ?
– J’ai toujours défendu les joueurs locaux. Je pense qu’il les a convoqués pour les faire jouer et non pas pour les laisser sur le banc. Lorsqu’on a une roue crevée, on la change avec une neuve. Cela dit, il a fait appel à de nouveaux joueurs et il devra les tester face au Luxembourg. Je ne vois pas l’utilité de convoquer des joueurs locaux pour ne pas les faire jouer.
– Benchikha a rappelé Metref et Rabie Meftah en sélection, que pensez-vous de ces deux joueurs ?
– Metref est un joueur qui monte en puissance et sa convocation est largement méritée. Concernant Meftah, je pense qu’on a tardé à le convoquer, vu que l’EN ne dispose pas d’un arrière droit depuis bien longtemps. Il a marqué 4 buts en ce début de championnat et c’est une bonne chose pour lui.
– Deux éléments de la JSMB, Cédric et Zerdab, ont été convoqués pour le match amical face au Luxembourg, qu’avez-vous à dire sur la convocation de ces deux joueurs ?
– Je pense que le gardien Cédric est en baisse de forme cette saison. Il était meilleur l’année dernière. Zerdab, en revanche, a pris de l’ampleur et il affiche une belle forme cette année. Je ne suis pas du tout étonné par sa convocation.
– Connaissez-vous Benyamina, Mehdi Mostefa et Mesloub qui ont renforcé les rangs des Verts ?
– Je les connais de noms. On a beaucoup parlé de Benyamina et Mehdi Mostefa avant que Benchikha ne les convoque. Maintenant, les joueurs doivent bien les accueillir afin de faciliter leur intégration dans le groupe.
– Que pensez-vous du match face au Luxembourg ?
– Ce sera un bon test pour les Verts. Ce sera un match de préparation et ce sera une occasion pour le sélectionneur national pour avoir une idée précise sur chacun de ses éléments.
– Allez-vous assister à cette rencontre ?
– Bien sûr, comme je suis en France, je me rendrai au Luxembourg pour voir ce match.
– Vous avez sûrement suivi le derby qui a opposé la JSMB à la JSK, comment avez-vous vécu ce match ?
– C’était un bon derby, mais j’avoue que j’étais étonné par le résultat final. Je ne m’attendais à ce que la JSK s’incline par 4 buts à 2.
– Vous étiez sûrement déçu par cette défaite, n’est-ce pas ?
– Oui, la JSK c’est mon club de toujours et il est tout à fait normal que je ne sois pas content lorsqu’elle ne gagne pas.
– Comment expliquez-vous le fait que la JSK ait réalisé un bon parcours en Champions League et qu’elle n’arrive pas à décoller en championnat ?
– C’est le rôle de l’entraîneur maintenant pour motiver les joueurs, car quand tu joues la Champions League, tu n’as pas besoin que le coach te motive. J’ai joué la Ligue des champions et j’avoue que le plus dur était les matches du championnat. Malgré les deux contre-performances enregistrées lors des deux derniers matches, la JSK va revenir en force en championnat. Pour une équipe qui joue le titre, ce qui compte, ce n’est pas le départ, mais l’arrivée.
– Que pensez-vous de l’équipe de la JSMB ?
– Il faut compter avec la JSMB cette année. L’entraîneur Djamel Menad et le manager Hakim Medane ont fait du bon travail. Ils ont fait un bon recrutement et je suis convaincu que la JSMB fera de belles choses cette saison. Le fait que plusieurs équipes jouent le titre est une bonne chose pour notre football.
– Que faites-vous actuellement ?
– Je suis consultant pour Canal Plus Maghreb. J’ai déjà fait trois matches et j’apprécie beaucoup le travail que je fais actuellement.