Saïb «Je ne pouvais refuser d’y aller,car Zidane était venu jouer pour la première fois dans son pays d’origine»

Saïb «Je ne pouvais refuser d’y aller,car Zidane était venu jouer pour la première fois dans son pays d’origine»

article-13807-saib.jpgSaïb:«Je ne pouvais refuser d’y aller,car Zidane était venu jouer pour la première fois dans son pays d’origine»

« Il est vrai que la forme physique de deux éléments importants s’est répercutée négativement sur toute l’équipe. Mais on ne peut rien leur reprocher, car ils ne sont pas responsables de leur situation»

Moussa Saïb a refusé de répondre à Nacer Bouiche, le président de l’Association des anciennes gloires du football, qui l’avait accusé de traître pour avoir accepté de participer au tournoi de l’Amitié qui s’est déroulé dernièrement en Algérie.

L’ancien-Auxerrois estime qu’il ne pouvait refuser d’y aller, surtout que Zinédine Zidane était venu jouer dans son pays d’origine pour la première fois en ramenant avec lui des champions du monde.

Pour la décision prise par Rabah Saâdane d’écarter sept joueurs en prévision du prochain Mondial, l’ancien milieu des Verts s’est retenu de faire tout commentaire.

On veut avoir votre avis sur l’actualité de l’Equipe nationale, à commencer par le dernier match contre la Serbie…

Le résultat en lui-même prouve que les choses ne se sont pas déroulées comme souhaitées.

Notre équipe a commis beaucoup de fautes sur le plan collectif et, surtout, en défense, notre point fort pourtant lors des éliminatoires en Coupe du monde. Ce n’est plus le cas, puisqu’on encaisse beaucoup de buts.

Il faut donc revoir sa copie le plus vite possible. Cela dit, je pense qu’il ne faut pas dramatiser, car le plus important est de tirer les enseignements et corriger les erreurs avant le Mondial.

D’aucun pensent que le manque de compétitions de plusieurs joueurs, à leur tête Karim Ziani et Anthar Yahia, est derrière cette défaite.

Est-il possible de continuer à compter sur des joueurs qui ne jouent pas dans leur club pour préparer l’événement footballistique le plus important du monde ?

Il est vrai que la forme physique de deux éléments importants s’est répercutée négativement sur toute l’équipe. Mais on ne peut rien leur reprocher, car ils ne sont pas responsables de leur situation. Rien ne peut remplacer la compétition. La volonté, le courage et même l’expérience peuvent compenser dans un seul match, mais tout cela ne suffit pas face à des formations de haut niveau comme la Serbie.

Je crois qu’ils seront meilleurs et retrouveront leur niveau. Donc se contenter de participer seulement aux matchs de la sélection sans jouer en club n’est pas bénéfique. Tout ce qu’on souhaite à présent, c’est que ces deux joueurs retrouvent le plus vite possible la compétition, car la sélection nationale a besoin de leurs services.

Ce sont des joueurs qui ont du caractère et des qualités qui leur permettront de s’imposer à nouveau dans leur club.

Comment avez-vous trouvé le rendement de Medhi Lacen pour son premier match avec la sélection ?

Pas mal. C’est un rendement acceptable pour des raisons objectives. Il s’est retrouvé dans un nouveau groupe, un nouvel environnement et des conditions qu’il ne connaissait pas, surtout par rapport au fait de jouer au stade du 5-Juillet devant un public record. Ce n’était donc pas évident pour lui. Son rendement a été acceptable et je suis persuadé qu’il sera meilleur dans les prochains rendez-vous.

Parmi les conséquences de cette défaite, la mise à l’écart de six joueurs par Saâdane et un septième devrait suivre ; qu’en pensez-vous ?

J’ignore cela et je ne peux me prononcer et discuter les choix de Saâdane.

Il s’agit de Bezzaz, Zaoui, Raho, Babouche, Ousserir et Bouazza et un septième joueur dont il n’a pas dévoilé le nom, que pensez-vous de cette décision ?

Je n’ai pas de commentaire à faire, il y a un entraîneur en place qui est au courant de l’intérêt de l’équipe et connaît mieux que quiconque ce qu’il faut faire et ne pas faire. Il sait qu’il doit satisfaire 35 millions d’Algériens. Ce qu’il n’est pas une partie de plaisir.

On veut connaître votre avis…

Je n’ai pas le droit de m’immiscer dans les prérogatives de l’entraîneur ni dans ses choix. Saâdane sait pertinemment qu’il est responsable de ses choix. Je me contente du rôle d’observateur voire de supporteur de l’Equipe nationale. Je ne me permettrai jamais de commenter ou de critiquer le coach national.

Des noms de joueurs circulent ces derniers temps et qui sont susceptibles de renforcer l’EN. Y a-t-il un joueur que vous souhaiteriez voir parmi les Verts ?

Non, je n’ai aucun nom à donner.

Il semble que vous ne suivez plus l’actualité footballistique ; avez-vous vu par exemple le match entre la JSK et la JSMB ?

Oui, je l’ai vu.

Que pensez-vous du rendement du gardien de la JSMB, Cédric Si Mohamed, et Rabie Meftah ?

Le gardien de la JSMB était bon. Il est d’ailleurs avec l’EN des locaux. C’est dire qu’il est en train de frapper aux portes de l’EN A. Quant à Meftah, c’est un international depuis plusieurs années déjà. Ce n’est donc pas aujourd’hui seulement qu’il mérite de porter le maillot de l’Equipe nationale. Mais je lui conseille de garder les pieds sur terre et persévérer dans le travail. Il est encore jeune et l’avenir est devant lui. Il ne doit pas se décourager, mais continuer à s’illustrer avec son club d’abord. Il est fort possible de le voir avec l’Equipe nationale prochainement.

Parlons maintenant du tournoi de l’Amitié qui s’est déroulé en Algérie. Qu’en pensez-vous et quel était votre sentiment en rencontrant vos anciens coéquipiers à Auxerre, club avec lequel vous avez gagné le doublé en 1997 ?

C’était une rencontre amicale avec d’anciens camarades et d’autres joueurs que j’ai déjà affrontés dans le championnat français dont certains que je n’ai pas rencontrés depuis un bon moment. C’était une occasion pour moi et Tasfaout de nous rappeler quelques souvenirs et les bons moments que nous avons vécus à Auxerre. On était six, Tasfaout, Laurent Blanc, Lammouchi, Diomède et Charbonnieret moi-même.

Avez-vous eu une discussion concernant le football algérien et la sélection algérienne ?

On s’est contenté de parler du football en général. On a plutôt parlé de nos souvenirs à Auxerre. On était très contents de nous revoir.

Ont-ils été satisfaits du tournoi et des conditions d’hébergement ?

Tout à fait. Ils m’ont d’ailleurs exprimé toute leur joie de se trouver en Algérie, d’autant qu’il s’agit d’une première pour la plupart d’entre eux. Ils n’ont pas manqué de nous dire que l’Algérie leur a beaucoup plu .

Malheureusement, il y a eu des échanges d’accusations entre l’Amicale des anciens internationaux et l’Association des anciennes gloires algériennes présidée par Nacer Bouiche…

(Il nous coupe) Laissez-nous parler uniquement de football, je ne veux pas parler d’autres choses.

Bouiche, qui n’a pas digéré votre participation, a même déclaré que vous l’avez trahi ?

Je ne répondrai ni à lui ni à quelqu’un d’autre. Je ne veux entrer en conflit avec personne. Je dirai que l’Algérie m’a envoyé une invitation que je ne pouvais décliner.

Il s’attendait à ce que vous boycottiez le tournoi en signe de solidarité avec lui…

Je ne pouvais refuser d’y aller, surtout que Zidane allait jouer pour la première fois dans son pays d’origine. Il m’était donc impossible de ne pas y aller, lui qui s’est déplacé avec les champions du monde pour répondre à l’invitation de l’Algérie ? Personnellement, je ne pouvais opter pour le boycott.

CHOUAÏB K.