Sahli,Améliorer l’accueil de la communauté nationale

Sahli,Améliorer l’accueil de la communauté nationale

L’amélioration des conditions d’accueil de la communauté nationale établie à l’étranger dans les ports et aéroports nationaux vise à l’associer au processus de développement du pays, a affirmé dimanche à Chlef le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale établie à l’étranger, M. Belkacem Sahli.

« Les émigrés sont en mesure d’insuffler une dynamique nouvelle aux aspects économique, culturel et scientifique du pays », a souligné M. Sahli, qui s’exprimait dans un point de presse animé à l’issue de l’accueil qu’il a réservé, à l’aéroport de Chlef, aux membres de la communauté Algérienne venus de Marseille (France).

« Nous faisons tout pour consolider la relation entre la communauté nationale établie à l’étranger et son pays d’origine, de même que nous travaillons à la promotion de l’esprit citoyen chez elle », a-t-il indiqué.

Le secrétaire d’Etat a précisé que la stratégie permettant de faciliter l’amélioration des conditions d’accueil des membres de la communauté Algérienne établie à l’étranger repose sur deux volets : « Celui ayant trait aux mesures de facilitation se rapportant aux documents administratifs au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger, ainsi qu’aux mesures d’accompagnement au niveau des ports et aéroports étrangers », a-t-il expliqué.

L’autre volet concerne, a-t-il dit, « les efforts déployés en Algérie dans le but d’améliorer les conditions d’accueil et des structures s’y rattachant ».

M. Sahli a cité à titre d’exemple l’extension de l’aérogare de Chlef, la réception de l’aéroport de Constantine, ainsi que la réception prochainement de deux gares maritimes à Bejaia et Skikda.

Environ 100.000 dépliants ont été distribués jusqu’à présent aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger afin de leur permettre d’organiser leur retour au pays dans les meilleures conditions possibles, a-t-il dit.

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale établie à l’étranger a émis le souhait de voir « les Algériens établis à l’étranger venir plus fréquemment en Algérie, et ne pas limiter leur venue (dans leur pays) à la saison estivale ».