Sahli Belkacem, SG de l’ANR « Ceux qui parlent de présidentielle anticipée se trompent »

Sahli Belkacem, SG de l’ANR « Ceux qui parlent de présidentielle anticipée se trompent »

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Sahli Belkacem, a rejeté toute idée d’une élection présidentielle avant l’heure.

« Ceux qui parlent de présidentielle anticipée se trompent, car rien ne justifie cela. L’élection présidentielle se déroulera en 2014 et ça sera l’occasion de préserver et promouvoir encore plus la démocratie », a-t-il déclaré dans un meeting organisé dans la soirée de samedi à Constantine.

En prévision de ce rendez-vous, M. Sahli a déjà tracé sa feuille de route : « soutenir un grand candidat ». « Ce n’est pas sérieux de présenter 50 ou 60 candidats à la présidentielle, il faut créer des alliances qui sont propices à l’émergence de grands candidats », a-t-il estimé.

Concernant la révision de la Constitution, le leader de l’ANR a souligné la nécessité de préserver un équilibre entre l’autorité judiciaire et parlementaire d’un côté et le pouvoir exécutif de l’autre. L’ANR soutient toutefois un régime semi-présidentiel. « Il nous faut un Etat fort.

Nous considérons que le préambule de cette Constitution doit définir la notion de l’Etat-nation et évoquer toutes les victoires de l’Algérie durant ces 50 années d’indépendance, à commencer par la décennie noire. Il faut aussi mettre l’accent sur l’unité nationale. En outre, notre identité, notre langue et notre religion doivent être le ciment de la Constitution », a-t-il suggéré. Sur sa lancée, Belkacem Sahli n’a été pas très tendre avec les courants islamistes algériens, surtout en ce qui concerne les révoltes qui secouent le monde arabe.

« Certains partis politiques algériens maintiennent des positions qui vont à l’encontre de la position officielle de l’Algérie concernant la situation en Egypte. Ceux qui critiquent le général El Sissi et son armée, qui parlent d’un coup d’Etat pensent aussi que notre victoire sur l’intégrisme et l’islamisme a été un coup d’Etat », a-t-il précisé.

Kais Benachour