Connaissez vous cette voiture à hydrogène, la SAHİMO.
Réalisée par plusieurs étudiants de l’Université de Sakarya, elle « peut réaliser un voyage entre Edirne à Iğdır (c’est à dire une traversée de la Turquie soit 1744 km) avec seulement trois litres de carburants ».
Pas mal non ? Cela représente 568km avec un seul litre d’essence.
Ce nouveau véhicule a été créé par des étudiants de l’Université de Sakarya réunis dans un groupe appelé Sakarya University Advanced Technologies Implementation Group (SAİTEM).
Leur but : construire la plus efficace des voitures en termes de consommation de carburant.
Une autre voiture, réalisée par ce même groupe, se nomme Saguar.
Elle est elle alimentée avec de l’énergie solaire.
La SAHİMO a été élue 3e voiture présentant la plus faible consommation de carburant en Europe au 26e Shell Eco Marathon qui a eu lieu en 2008.
Cette récompense ne suffit pas au groupe d’étudiant qui s’apprête à participer à une nouvelle compétition « écologique » en Australie en octobre.
La Sahimo, voiture à hydrogène venue de Turquie
Une étudiante du groupe explique ce nouveau projet «En ce moment nous nous préparons pour le concours Global Green Challenge, qui aura lieu en Australie en Octobre. Ce concours a lieu une fois tous les deux ans, et est l’un des plus prestigieux. Nous espérons pouvoir augmenter notre record de 568 km avec un litre d’hydrogène et aller pourquoi pas jusqu’à 1000 km. Nous croyons que nous pouvons le faire. Nous sommes actuellement en train de trouver des fonds pour financer le déplacement en Australie ».
On suivra l’aventure de la Sahimo en octobre.
Pour ceux qui voudraient quelques chiffres à son sujet, sachez que son coût est de 170000 $.
Composée à 90% de matériaux en fibre de carbone, la Sahimo ne pèse que 110 kg.