ALGER – Le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a estimé dimanche à Alger qu’il « est inconcevable que la mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) devienne une mission soutenant l’occupation au lieu d’une mission de paix « .
« La crédibilité des Nations Unies est à l’épreuve en ce qui concerne une question considérée comme l’essence même de son existence, à savoir le droit des peuples à l’autodétermination », a souligné le responsable sahraoui lors d’une conférence de presse.
Il a affirmé que son pays « condamne avec force la complicité dont jouit l’occupant marocain au sein du Conseil de sécurité et en particulier au sein du groupe des cinq amis du secrétaire général (quatre permanents, à l’exception de la Chine, plus l’Espagne qui n’est pas membre permanent).
Cette complicité a conduit le Maroc à « faire fi de la légalité internationale et à exercer la politique d’intransigeance, de répression et d’intimidation au vu et au su de la communauté internationale et de l’opinion publique internationale », a précisé M.
Ould Salek, soulignant « ses entraves » aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, « empêché actuellement de se visiter la région ».