Sahara Occidental: le Royaume-Uni « soutient pleinement » le processus de paix mené par l’ONU

Sahara Occidental: le Royaume-Uni « soutient pleinement » le processus de paix mené par l’ONU

LONDRES – Le Royaume-Uni « soutient pleinement » le processus de paix mené par l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, a affirmé dimanche le ministre d’Etat britannique chargé des affaires du Commonwealth, Alistair Burt.

Le ministre d’Etat britannique a souligné dans un tweet qu’il avait rencontré M. Horst Kohler en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, et qu’il avait eu avec lui un « échange de vues très utile » sur la question du Sahara Occidental.

M. Burt a, à cet égard, souligné que « le Royaume-Uni soutient pleinement le processus mené par l’ONU pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable » dans le conflit au Sahara Occidental occupé par le Maroc.

En novembre dernier, le gouvernement britannique avait réitéré son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, sur la base des principes contenus dans la charte des Nations Unies.

En réponse à une question écrite d’un député, membre du groupe parlementaire d’amitié avec le Sahara occidental, Alan Brown, M. Burt avait réaffirmé le soutien de Londres aux « efforts » du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique « juste et durable » au conflit du Sahara occidental.

Il a ajouté que cette solution « doit garantir l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements compatibles avec les principes et les buts de la Charte des Nations Unies ».