Sahara occidental ,Ross dans les camps des réfugiés

Sahara occidental ,Ross dans les camps des réfugiés

L’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, est arrivé hier soir à l’aéroport de Tindouf à bord d’un avion de l’ONUpour se rendre aux camps des réfugiés sahraouis.

Ross qui a été reçu par le coordinateur sahraoui avec la Minurso, M. M’hamed Khedad a tenu une séance de travail avec le secrétaire d’Etat à la documentation et à la sécurité, Brahim Mohamed Mahmoud, a indiqué l’Agence de presse sahraouie.

L’envoyé personnel du SG de l’Onu devrait rencontrer plusieurs responsables sahraouis, dont les présidents du conseil constitutionnel et du conseil suprême de magistrature et les secrétaires généraux des Unions de la jeunesse et des étudiants.

Il se réunira également avec l’association des parents des détenus et des disparus sahraouis et avec les membres de la société civile. Dans le cadre de son séjour de 4 jours aux camps des réfugiés sahraouis, M. Ross prévoit de visiter aujourd’hui certaines structures, comme le musée national de l’armée de libération populaire sahraouie, avant de se rendre dans la wilaya de Boujdour pour rencontrer des dirigeantes sahraouies.

Il devra en outre rencontrer la secrétaire générale de l’union nationale de la femme sahraouie et aura des entretiens au siège du premier ministère avec le Premier ministre Abdelkader Taleb Omar et le ministre de l’Intérieur Hamada Selma.

M. Ross achèvera lundi soir ses rencontres avec les responsables sahraouis avec la tenue d’une rencontre avec le secrétaire général du font Polisario, président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz au siège de la présidence.

Par ailleurs, le centre américain Robert F.Kennedy pour la justice et les droits de l’homme (RFK Center) a dénoncé hier  » la violence des exactions commises » par les forces policières marocaines contre les Sahraouis à l’occasion de la visite effectuée par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross. Ainsi, « RFK Center a reçu plusieurs rapports indiquant une présence policière marocaine considérablement accrue ainsi que la répression et les agressions contre les civils à El Ayoun, la capitale du Sahara occidental occupée, coïncidant avec l’arrivée de Christopher Ross dans la région », a souligné dans son communiqué RFK Center, basé à Washington.

Accompagnant sa déclaration par un enregistrement filmé montrant des scènes d’agressions des forces marocaines contre des femmes sahraouies dont la militante des droits de l’Homme, Mme Aminatou Haidar, RFK Center a vivement déploré ces actes de répression contre  » les victimes de la violence systématique et de la brutalité policière sous l’instigation du gouvernement marocain contre le peuple sahraoui ».

R.I. /AFP

Aminatou Haidar agressée

Le centre américain Robert-F.Kennedy a fait savoir qu’après la rencontre entre M. Ross et les membres du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA), Mme Haidar a été attaquée par la police jeudi à Laâyoune alors qu’elle se trouvait dans sa voiture avec sa sœur et sa fille. Cette militante pour l’indépendance du Sahara occidental, a été «jetée au sol, battue, menacée d’un couteau par la police alors qu’elle rentrait chez elle» après sa rencontre avec M. Ross. Elles n’en finissent pas les exactions quasi quotidiennes que subit cette véritable icône de la cause sahraouie. Ses appels téléphoniques sont d’ailleurs sous surveillance et sa connexion Internet interrompue. «Elle a des hématomes au bas du dos et sa voiture a été endommagée», a déclaré à l’AFP Marselha Goncalves Margerin, une responsable de RFK Center à Washington.

AFP