Sahara Occidental: L’ONU dément les allégations du Maroc

Sahara Occidental: L’ONU dément les allégations du Maroc

R.N.

Sahara Occidental: L’ONU dément les allégations du Maroc
      Les Nations-Unies ont démenti les allégations formulées par le Maroc concernant «les violations» du cessez-le feu par le Front Polisario, affirmant que la Minurso n’a enregistré aucun incident qui puisse constituer «une violation aux termes des accords applicables».
«La Mission onusienne, Minurso, était présente lors de ces deux incidents présumés et n’a rien observé qui puisse constituer une violation aux termes des accords applicables», a déclaré le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York. Dujarric a expliqué qu’il existait une procédure établie par la Minurso pour évaluer de telles allégations sur le terrain, et qui est «fondée sur les fonctions de surveillance et d’observation impartiales» des fonctionnaires de la mission onusienne au Sahara occidental, a-t-il ajouté.
«Les incidents identifiés comme constituant une violation des accords applicables sont partagés avec les parties pour leur action immédiate, un processus qui a été efficace pour prévenir les conflits et maintenir le cessez-le-feu depuis son instauration», a-t-il ajouté. La Maroc a transmis une lettre au Conseil de sécurité dans laquelle il a accusé faussement le Front Polisario de «violations» du cessez-le-feu pour avoir organisé le 6 janvier des manœuvres militaires à Mheiriz, et inauguré des locaux administratifs dans cette localité située dans les territoires sahraouis libérés.