Sahara occidental: l’ONU demande une prolongation d’un an de la Minurso

Sahara occidental: l’ONU demande une prolongation d’un an de la Minurso

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé mercredi au Conseil de sécurité « de prolonger d’un an le mandat » de la force de paix Minurso au Sahara Occidental, afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.

« Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer », a-t-il écrit dans ce document un document adressé au Conseil de sécurité.

« J’exhorte les parties et les voisins à venir à la table de négociations de bonne foi et sans préconditions », les 5 et 6 décembre en Suisse comme les y a invités l’émissaire Horst Kohler, ajoute-t-il.

Les invitations envoyées aux deux parties au conflit ainsi qu’au deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, viennent surtout en application de la résolution 2414 du Conseil de sécurité qui a confirmé le soutien de l’organe onusien à la relance des négociations directes sans préconditions.

Le rapport d’Antonio Guterres survient alors que le Conseil de sécurité est appelé en octobre à tenir trois réunions consacrées au Sahara occidental, dont une le 29, jour prévu pour renouveler le mandat de la Minurso.

« Maintenir des conditions pacifiques et stables sur le terrain est essentiel pour favoriser une reprise du processus politique », insiste le secrétaire général dans son rapport. « La Minurso demeure un élément clé des Nations unies pour obtenir une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », fait-il valoir.