Le rapport préliminaire du centre Robert Kennedy sur les droits de l’Homme a jeté la lumière sur des vérités « accablantes » qui n’ont pas été prises en considération par le Conseil de Sécurité de l’ONU, a indiqué Mhamed Khedad, coordinateur sahraoui auprès de la mission des Nations unis pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso).
Dans une déclaration au quotidien Al Khabar, M. Khedad a souligné que le rapport, publié récemment à l’issue d’une visite d’une délégation du centre aux territoires occupés et les camps des réfugiés sahraouis, « confirme le besoin de mettre en place un mécanisme onusien de contrôle des droits de l’Homme dans les territoires occupés ».
Le responsable a ajouté que le document cite des vérités accablantes sur les violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental qui ont été occultées par le Conseil de Sécurité. Il appelle, par conséquent, la communauté internationale à agir et à tenir compte de la situation prévalant dans les territoires occupés.
Commentant les critiques de Rabat concernant le contenu du rapport, le diplomate sahraoui a souligné : « Le centre Robert Kennedy a constaté de visu ce qui ce passe à Layoune et a rapporté des faits, mais le gouvernement marocain veut dénaturer la lutte du peuple sahraoui, ce qui n’est pas étrange pour des pays colonisateurs ».
Des organisations internationales des droits de l’Homme avaient déjà confirmé ces vérités. La communauté internationale doit maintenant assumer son rôle et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, a-t-il ajouté.
M. Khedad a réitéré la demande du Front Polisario à permettre à la Minurso de contrôler les droits de l’Homme au Sahara Occidental.
Il a également appelé l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, à effectuer une visite dans la région dans les plus brefs délais et à fixer une date pour le référendum d’autodétermination.