Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé hier la communauté internationale à assumer sa responsabilité envers le peuple du Sahara occidental pour parvenir à une solution politique juste qui permettra à ce peuple d’exercer son droit «inaliénable» à l’autodétermination au moyen d’un référendum.
«Il est indispensable que la communauté internationale assume sa pleine responsabilité envers le peuple du Sahara occidental, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte des Nations unies, afin de parvenir à une solution politique juste qui permettra au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination au moyen d’un référendum», a souligné le chef de l’Etat dans un discours lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, lors de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président Bouteflika a affirmé que l’Algérie, conformément à ses responsabilités et ses devoirs, «demeure disposée à apporter son plein soutien aux efforts de l’ONU visant à résoudre le conflit du Sahara occidental».
«C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous réitérons notre soutien à la mission et aux efforts de l’envoyé spécial, Christopher Ross, ainsi que notre attachement à la dimension des droits de l’homme et à la nécessité de sa prise en charge par le Conseil des droits de l’homme et les mécanismes universels en la matière».
Le président de la République a fait remarquer que la lutte contre l’impunité et les violations des droits humains est «devenue un acquis irréversible pour la communauté internationale».
«Mais, faut-il encore qu’elle s’inscrive dans une approche globale qui n’entrave pas tout processus de résolution politique des crises et conflits dans le monde et ni ne contrarie les efforts régionaux et internationaux en la matière et ce, conformément à la Charte des Nations unies», a-t-il ajouté.