Sahara Occidental / Le Premier ministre : «Le Maroc se retrouve dans une impasse»

Sahara Occidental / Le Premier ministre : «Le Maroc se retrouve dans une impasse»
sahara-occidental-le-premier-ministre-le-maroc-se-retrouve-dans-une-impasse.jpg

Dénonciation n Depuis le début du conflit entre les deux parties, le Maroc ne cesse de traiter les Sahraouis de terroristes islamistes dans une tentative de porter atteinte à la légitimité du mouvement.

«C’est de la propagande», a tonné le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar, jeudi dernier, dans une déclaration à InfoSoir.

«Le Front Polisario n’est pas une passerelle avec les terroristes islamistes. Le Mujao (groupe terroriste, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest)», a-t-il, en effet, assuré en marge des festivités commémoratives du 40e anniversaire de l’unité nationale sahraouie célébrée le 12 octobre de chaque année. «Le problème du Sahel, c’est la drogue et le cartel de Gao», a martelé le responsable sahraoui. Le Polisario est une partie prenante dans la lutte des pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme et toute forme de criminalité et ce, dans le cadre des résolutions de l’Union africaine.

Toutes les dispositions ont été prises afin de protéger nos territoires libérés ainsi que les campements des réfugiés», a soutenu à propos le Premier ministre sahraoui. «Le Maroc, qui, pour dénigrer notre image, est prêt à tout. Mais, le contraire a été souvent démontré par bon nombre de  pays. C’est dire que le Maroc demeure une source de déstabilisation dans la région du Sahel d’autant que le royaume reste le premier pays producteur mondial de cannabis dont une grande partie circule dans la région sous la bénédiction des services de sa majesté le roi», a réaffirmé le responsable sahraoui. Abdelkader Taleb Omar, a, à cette occasion, souligné que le combat du Polisario se poursuivra sur le terrain du droit international pour obtenir l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Il a, en outre confirmé, la visite prochaine, probablement avant la fin de l’année en cours, dans la région du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

«Cette visite constituera un virage décisif dans la suite à donner au combat sahraoui. L’espoir du Front Polisario est que la visite du SG de l’ONU permette d’accélérer les efforts en faveur du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental et mettre fin aux atermoiements du royaume du Maroc qui cherche à gagner du temps et à imposer le fait accompli colonial»,a soutenu le Premier ministre sahraoui. «Nous vivons une occupation et nous mènerons toutes les actions en justice nécessaires pour faire respecter notre droit et aboutir à une solution juste et définitive», a-t-il insisté. «Il n’est plus question que cette situation perdure mais, le Polisario n’a rien à se reprocher.

Nous avons toujours soutenu l’ONU dans ses efforts visant un règlement juste du conflit. Par contre, c’est le Maroc qui se retrouve dans une impasse. L’ONU n’a plus rien à exiger de nous», a encore souligné Abdelkader Taleb Oma. Bien contraire, le Polisario est, à ses dires, en position de force lui permettant d’exiger en premier lieu une solution juste permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination. «Ce positionnement, nous devons le préserver et faire en sorte de ne pas prendre une décision pouvant être à la faveur du Maroc. En contre partie, nous sommes appelés à exercer toutes les pressions possibles pour que la situation change en notre faveur», a conclu le Premier ministre sahraoui.

Farid Houali