Le Maroc tente d’instrumentaliser comme jamais auparavant, son occupation du Sahara occidental.
C?est ce qu?a affirmé hier, mardi, à Madrid le coordinateur des associations de solidarité et d’amitié avec le peuple sahraoui en Espagne, Jose Taboada Valdes.
Dans un entretien à l’APS, Valdes a déclaré que le Sahara Occidental garde toujours sa qualité «de territoire sous colonisation» et parallèlement le Maroc tente d’instrumentaliser sa colonisation comme jamais auparavant dans l’histoire «d’un territoire n’ayant aucun lien commun avec le Maroc».
S?agissant de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, le militant espagnol a souligné «qu’elle n’avait connu aucune amélioration», rappelant que 57 détenus politiques sahraouis sont emprisonnés dans les geôles marocaines dont plus de 20 appartenant au Groupe Igdim Izik ont été condamnés à des peines de prison allant de 20 à 30 ans par des tribunaux militaires «illégaux et arbitraires» selon des témoignages de plusieurs juristes et associations internationales. Valdes a également dénoncé «les violations quotidiennes et flagrantes» des droits civils, politiques, culturels et sociaux des habitants des territoires occupés du Sahara Occidental. A une question relative à l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc -sujet de débats au parlement européen- le militant espagnol a mis l’accent sur le caractère illégal de cet accord «dans la mesure où personne ne reconnaît au Maroc la souveraineté sur le Sahara Occidental», rappelant que l’accord commercial conclu entre les Etats Unis d’Amérique et le Maroc exclut les produits provenant du Sahara Occidental «étant donné que le territoire est l’objet d’un conflit». Le militant espagnol des droits de l’homme a rappelé également le refus récent du Maroc d’autoriser la visite de députés européens dans les territoires occupés du Sahara Occidental, notant que ces territoires étaient interdits aux «observateurs désirant être au fait des violations des droits de l’homme» commises dans ces territoires. «Nous poursuivrons nos efforts pour briser l’embargo imposé à la situation des sahraouis se trouvant dans les territoires occupés du Sahara Occidental», a-t-il ajouté. Abordant la dernière visite dans la région de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, qui s’inscrit dans le cadre des efforts tendant à trouver une solution au conflit, Valdes a appelé l’Organisation onusienne à assumer ses responsabilités pour une «solution urgente» de la question sahraouie. Par ailleurs Valdes a qualifié de «provocation extrêmement dangereuse et odieuse» la dernière escalade émanant du Maroc contre l’Algérie, soulignant que «le Maroc voulait justifier son intransigeance et l’absence de volonté réelle pour la recherche d’une solution à la question sahraouie conforme à la légalité internationale». «Cette escalade est une tentative d’impliquer l’Algérie et toute la région dans des futilités», a conclu M.Valdes.
R. I. / Agences