Vingt-huit députés européens de quatre groupes parlementaires différents ont appelé vendredi la haute représentante de l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, à suspendre toute participation officielle à la réunion annuelle du Forum de Crans Montana, prévue en mars prochain dans la ville de Dakhla, dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc.
L’appel de ces députés intervient en guise de soutien à l’initiative lancée par le parlementaire de La Gauche Unie (Izquierda Unida), Paloma Lopez, qui est vice-président de l’Intergroupe de solidarité avec le Sahara occidental.
Dans une lettre, les 28 députés européens préviennent que ces événements internationaux (en référence au Forum de Crans Montana) « peuvent donner une fausse image de la nature de l’occupation exercée par le Maroc sur les territoires occupés du Sahara occidental ».
« Nous devons être clairs pour dénoncer, une fois de plus, les tentatives du Maroc de forger une légitimité internationale à son occupation du Sahara occidental. L’Union africaine est opposée à cet événement et l’ONU a refusé d’y participer, ce Forum Sud-Sud peut-il avoir lieu alors? », s’est interrogé M. Lopez.
Pour le député européen, le Maroc tente de « vendre au monde une image de progrès et de développement dans leur profession dans le style des anciennes puissances coloniales ». « La réalité est très différente: la terreur, la torture, la persécution font partie de la vie quotidienne du peuple sahraoui dans les territoires occupés », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, a dit le parlementaire, le Maroc s’oppose à la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et « continue d’empêcher la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental ».
Les députés européens ont également adressé une lettre à Pierre-Emmanuel Quirin, président du Forum Crans Montana, en lui demandant de ne pas accepter l’invitation du Maroc pour tenir cette réunion annuelle, prévue du 17 au 22 mars prochain à Dakhla occupée, car elle « va à l’encontre des droits et intérêts du peuple sahraoui et aux principes du droit international au Sahara occidental en tant que territoire non autonome ».
« Mogherini devrait envoyer un message clair au monde: le Maroc est isolé au sein de la communauté internationale pour ses violations de la souveraineté du peuple sahraoui, le pillage des ressources et le déni du droit à l’autodétermination », ont écrit les parlementaires dans leur lettre.
Par ailleurs, un responsable du service européen de l’action extérieure a confié que l’UE « n’a pas reçu d’invitation (pour participer au Forum de Crans Montana) mais même si cela devait être le cas, elle ne compte certainement pas y assister en raison du statut du territoire du Sahara occidental qui doit faire l’objet de négociations sous l’égide des Nations unies conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Plusieurs organisations internationales ont dénoncé la décision du Conseil de Crans Montana de tenir pour la deuxième fois sa session annuelle dans la ville occupée de Dakhla.
En 2015, le Forum Crans Montana avait pris la décision d’organiser sa session annuelle sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla occupée.
Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.