Les forces de l’occupation marocaines ont donné l’assaut lundi 08 novembre vers 06 h 30 mn du matin pour démanteler le campement de «l’indépendance» dressé à Akadim Isik, à l’est de la ville d’El Ayoun, capitale du territoire du Sahara Occidental.
Les forces de la répression marocaine ont utilisé lors de cette opération des bombes lacrymogène et des canaux à eau très puissant pour déloger les familles des campements, selon une source surplace. Plusieurs blessés ont été dénombrés lors de cette opération.
« On ne sait pas pour l’instant s’il y a des morts, mais plusieurs blessés ont été transportés à El Ayoun, a déclaré un habitant de la ville à l’AFP.
«Les forces de la répression ont saccagé le campement de «l’indépendance», brûlé des dizaines de tantes, agressé sauvagement les sahraouis en causant plusieurs blessures, dont certaines graves, à des civils sahraouis», selon nos sources sahraouies.
Les autorités locales ont confirmé que l’assaut a été donné à 07H00 GMT par la gendarmerie et les forces auxiliaires, sous la supervision du parquet. Cette opération a pour finalité, selon ces sources, de « disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’Etat ».
Dimanche, la route reliant El Ayoun au campement dressé à proximité par des habitants pour protester contre leurs conditions de vie avait été bloquée par les autorités marocaines et le réseau de téléphonie mobile GSM coupé.
Un militant d’une ONG locale évoquait dimanche des « tensions » à l’intérieur du camp et estimé qu’un assaut des forces de l’ordre pourrait être imminent.
Ce lundi après cet assaut, des manifestations sahraouis ont éclaté à l’Est d’El Ayoun pour dénoncer cette « agression sauvage» des forces de répression marocaine et réclamer l’autodétermination du peuple sahraoui.
Cette opération intervient au moment où une troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental se déroule sous l’égide des Nations unies, dans la banlieue de New York.
Cette nouvelle session de négociations de deux jours a lieu à Greentree, Long Island, en présence des pays voisins du Sahara occidental, l’Algérie et la Mauritanie.
Le Président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a appelé dimanche, le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à une intervention urgente des Nations Unies face à une menace d’escalade militaire marocaine contre les Sahraouis qui pourrait déboucher à »un nouveau crime contre l’humanité ».
Dans une lettre adressée à M. Ban Ki-moon, le Président sahraoui a demandé aux Nations Unies d’examiner en urgence »la situation qui pourrait s’aggraver davantage dans le camp des réfugiés sahraouis d’Akadim Isik, à l’est de la ville de El Ayoun, capitale du territoire du Sahara Occidental ».
»Après avoir avisé à plusieurs reprises sur l’éventualité d’un recours par les autorités d’occupation marocaines à la violence et à une intervention brutale contre les dizaines de milliers de citoyens sahraouis, des citoyens pacifiques et de leurs familles, les indications et les informations dont nous disposons actuellement nous portent à croire qu’une attaque est imminente », a averti le président.
Rabah Beldjenna