Sahara Occidental : Christopher Ross veut relancer le processus de paix

vendredi 26 juin 2009 à 23:03
Source de l'article :

03OUV_301078570.jpg

Optimiste est l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross, qui a entamé à la fin de la semaine dernière une nouvelle tournée dans la région afin de relancer le processus de négociations sur le Sahara occidental.

C’est du moins ce qu’a rapporté jeudi l’agence de presse sahraouie SPS.

Dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, l’envoyé onusien a indiqué que «les entretiens ont porté sur tous les aspects du conflit».

Il ajoutera dans le même sillage que «nous avons étudié la manière d’aller de l’avant dans les plus brefs délais et je suis optimiste quant à la possibilité de faire le premier pas vers la solution sans tarder».

De son côté, M. M’hamed Khadad, membre du secrétariat national du Front Polisario, a déclaré à la presse à l’issue de la rencontre susdite que «nous avons affirmé au représentant spécial notre disponibilité à coopérer avec lui avec bonne foi pour mettre en œuvre la dernière résolution du Conseil de sécurité qui appelle à des négociations entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, sans conditions préalables pour parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

La tournée de l’émissaire onusien, deuxième du genre après celle effectuée en janvier dernier, intervient dans le cadre de l’application de la dernière résolution du Conseil de sécurité, qui appelle à des négociations directes entre les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, en vue de parvenir à une solution juste qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, rappelle-t-on.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU devait se rendre hier à Nouakchott, pays observateur, qu’il visite pour la première fois, avant de rejoindre Rabat où il est attendu en fin de semaine, selon SPS, qui cite des sources diplomatiques.

Pour rappel, M. Ross a entamé mercredi sa visite dans la région par une rencontre avec le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika dans le cadre de cette résolution. M. Ross estimé que la recherche d’un règlement du conflit du Sahara occidental était sur le «bon chemin», à l’issue de son entrevue avec M. Bouteflika.

Notons que la tournée de M. Ross se déroule dans le cadre de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui avait demandé fin avril au Maroc et au Polisario de poursuivre «sans conditions préalables» leurs négociations sur l’avenir du Sahara occidental.

M. Ross avait effectué en début d’année une première tournée dans la région dont il était ressorti que les conditions d’une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’étaient pas réunies tant les positions sont éloignées, d’où cette suggestion de discussions réparatoires.

Quatre séries de négociations à Manhasset n’ont pas permis d’enregistrer la moindre avancée pour aboutir à une solution juste et mutuellement acceptable.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 3,559 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5