Sahara occidental : « beaucoup a été fait » avec le Front Polisario à Vienne, selon Rabat

Sahara occidental : « beaucoup a été fait » avec le Front Polisario à Vienne, selon Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri a estimé que « beaucoup a été fait » lors de la réunion informelle avec le Front Polisario à Vienne, regrettant que ce mouvement indépendantiste reste « attaché à une vision aujourd’hui inapplicable ».

Une réunion informelle et restreinte a regroupé du 10 au 11 août dans la localité de Durnstein, près de Vienne les délégations du Maroc et du Front Polisario à l’initiative de l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross. Des représentants de l’Algérie et de la Mauritanie y ont également pris part.

« Nous estimons que beaucoup a été fait dans le cadre de cette réunion informelle. Nous avons décidé de poursuivre cet exercice de négociation et de discussion », a déclaré à la presse marocaine Taieb Fassi Fihri au terme de cette rencontre dont les travaux s’étaient achevés dans la nuit de mardi.

Fassi Fihri a regretté que les autres parties « restaient attachées à une vision, à des mécanismes et à des modalités opératoires, aujourd’hui inapplicables », en référence au Polisario et à l’Algérie qui réclament l’indépendance du Sahara occidental. « Aujourd’hui nous devons nous inscrire dans une logique différente, l’initiative marocaine est un point de compromis », a souligné le ministre.

Cité par l’agence marocaine MAP, Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, a déclaré de son côté après la fin de la réunion de Vienne que « les pourparlers se sont déroulés dans une atmosphère d’engagement sincère, de franchise et de respect mutuel ». M. Ross a en outre annoncé lui aussi qu’une autre réunion sera organisée « le plus tôt possible » à un lieu et une date qui seront fixés ultérieurement.