Stade : 4-Août (Ouagadougou)
Affluence : moyenne
Arbitres : Seykou Ahmed Touré, Sidiké Sidibé, Mamadou Thierri
Avertissements : Siaka (30’) (ASFA) ; Zerrara (37’) (ESS)
ASFA Yenninga : Kaboré M., Coulibaly Adama, Nykiama, Siaka, Coulibaly Yaya, Nabi Daouda, Oudraougou Yacouba (Aboubacr Osmane 56’), Adama (Nibie Amroud 79’), Ouadraougou Bassiro, Osmane, Yaya Lassirib (Yamigoud 55’)
Entraîneur : Assimi Zerbo
ESS : Khedhaïria, Aoualmi, Boukria, Ziti, Aroussi, Zerrara, Ferrahi, Legraa, Belameiri (Ogbi 78’), Nadji (Amokrane 80’), Lamri (Touahri 69’)
Entraîneur : Madoui
Pas de quart d’heure d’observation au coup d’envoi de ce match comptant pour le retour des seizièmes de finale du championnat d’Afrique des clubs champions et ce sont les Burkinabés qui prendront les choses en main d’entrée de jeu.
Héroïques Sétifiens
La première tentative des locaux est signée Oudraougou. A la 10’, l’attaquant de l’ASFA adressera un missile des trente mètres que repoussera Khedhaïria dans les pieds d’un joueur burkinabé qui ne profitera pas de cette aubaine.
Devant une équipe sétifienne regroupée en défense, les locaux feront cavalier seul et leurs rushs se succèderont comme ceux menés par N’Daouda (11’) et Osmane (25’). Ce dernier échouera alors qu’il était totalement démarqué.
Après avoir laissé passer l’orage, les Sétifiens sortiront de leur coquille. Ils le feront par Ferrahi qui, servi par Nadji, ne trouvera pas le cadre d’un tir des vingt mètres (27’). L’occasion suivante aurait pu être la bonne. Belameiri partira dans le dos des défenseurs mais il croisera un peu trop son tir alors que le gardien de l’ASFA était archi battu (31’). La réplique burkinabé se fera par Osmane. Ce dernier effectuera un joli travail dans une position excentrée avant d’adresser un tir des vingt mètres qui faillit tromper Khedhaïria un peu trop avancé. Nadji, suite à un service de Lamri, aurait pu ouvrir la marque juste avant la pause. Les Sétifiens, grâce à un solide dispositif tactique et en se battant avec courage, ont réussi à atteindre la fin de la première période sans encaisser le moindre but.
Sous une chaleur étouffante
Après les citrons, les joueurs de Sétif montreront la même organisation de jeu. Les attaques burkinabé se multiplieront mais la défense de l’ESS, bien emmenée par Aroussi, tenait bon. Les Sétifiens montreront des signes d’essoufflement suite à l’extrême chaleur et l’humidité maximale. Ils se défendront cependant bec et ongles pour ne pas encaisser de but. A la 62’, Osmane, l’attaquant le plus dangereux de l’ASFA, adressera un tir des vingt mètres que captera Khedhaïria. On jouait la 66’, quand ce même Osmane débordera sur la gauche et adressera un centre qui sera repris du plat du pied par un de ses coéquipiers juste à côté, les défenseurs de Sétif étant totalement à l’arrêt sur ce coup. Suite à un contre très rapide, Belameiri verra son essai raser le poteau du portier de l’ASFA. A la 74’, Ferrahi adressera un tir puissant qui obligera le gardien local à la parade.
Les Sétifiens conquérants
Paradoxalement, ce sont les Sétifiens qui termineront très fort le match. Nadji reprendra juste à côté un centre venu de la droite. Sentant le danger, les Burkinabés reculeront d’un cran. En toute fin de match, Legraa servira Ogbi dont la reprise terminera à côté du montant du portier local. Malgré des conditions climatiques extrêmes, les Sétifiens ont rempli de la plus belle des manières la mission qui leur a été dévolue, à savoir être présents au prochain tour de la LDC.
La presse burkinabée pessimiste avant le match
Pratiquement tous les organes de presse burkinabés ne donnaient que très peu de chance à l’ASFA de se qualifier aux dépens de l’ESS. Le journaliste de Faso Sport, l’hebdomadaire sportif le plus lu au Burkina, parle de miracle : «Surclassés 5-0 en Algérie, les Asfasiens pourront-ils réussir l’exploit de renverser la vapeur à domicile ? Après avoir été laminés en Algérie par l’ES Sétif, les champions en titre du Burkina Faso sont conscients que les chances de qualification sont devenues très minces.» Le matin de Ouagadougou fait preuve du même pessimisme : «Après la rouste enregistrée, les poulains d’Assimi Zerbo se sont remis au travail, car la mission s’annonce complexe. Pour se qualifier, la Vieille de Zempasgho doit s’offrir un festival offensif en faisant, au pire des cas, aussi bien que son adversaire lors du match aller. Ce sera très compliqué face à une grande équipe de Sétif.»
Une petite séance au 4-Août
Les Sétifiens se sont entraînés, vendredi après-midi, sur la pelouse où s’est déroulée la rencontre qui les a opposés à l’ASFA. La séance n’a duré en tout et pour tout que 35 minutes. Après un petit échauffement, les joueurs ont disputé un match d’application. Il est certain que Madoui a voulu que ses capés gardent toute leur énergie et leur influx pour le match de samedi.
Madoui a chauffé les gardiens
L’entraîneur de l’ESS, Kheireddine Madoui, a pris une certaine habitude, celle de «chauffer» les gardiens avant le début des exercices, en s’adonnant à des tirs sur balles arrêtées des vingt mètres. Il s’y applique avec l’art et la manière, en préférant les frappes styles «feuille morte». Il faut dire que Madoui n’a rien perdu de sa vista et rate rarement le cadre.
L’ESS, un abonné des compétitions africaines
C’est la 13e fois que l’ESS participe à une compétition africaine. Lors de la dernière décennie, les Sétifiens sont systématiquement présents à l’une des épreuves organisées par la CAF.
C’est le 146e matchs
La rencontre disputée hier par l’ESS contre l’ASFA Yenninga est, pour les camarades de Ziti, la 146e internationale, toutes compétitions confondues. Cette confrontation est par ailleurs la 83e sur le plan africain.
Benabderrahmane forfait
C’est avec la mort dans l’âme que le défenseur central sétifien Benabderrahmane a dû déclarer forfait pour le match d’hier. Il a ressenti de fortes douleurs à la séance d’entraînement qui s’est déroulée la veille du match. Dès le retour au pays, il doit passer des examens médicaux et une IRM
Un stage de 3 jours pour l’ASFA
L’ASFA Yennenga, en regroupement depuis le 5 mars, a décidé de mettre l’accent sur les phases offensives. On a compté sur Bassirou Ouédraogo et Ousmane Nana pour faire preuve de réalisme pour renverser la vapeur ou à défaut sortir de la compétition avec les honneurs.
Le stade du 4-Août, un vrai bijou
Les joueurs et les autres membres de la délégation sétifienne ont été agréablement surpris par la beauté et l’architecture du stade du 4-Août. Ce petit bijou d’une contenance de 33 000 supporters est un chef-d’œuvre en la matière.
38 degrés à l’heure du match
La température est caniculaire à Ouagadougou. Il fait près de 38°C, mais l’humidité n’est pas très élevée. De toutes les façons, les Sétifiens étaient prévenus en ce qui concerne les conditions climatiques dans le pays de Blaise Campaoré.
Une première pour plusieurs joueurs
Plusieurs habituels titulaires ont effectué hier leur baptême du feu dans les compétitions africaines. Il s’agit entre autres de Belameiri et Lamri.
Le chiffre : 14 Comme le nombre de corners pour l’ASFA au cours du match contre l’ESS, ces coups de pied sont restés sans effet puisque les Sétifiens se sont montrés dominateurs, sur les balles aériennes notamment.
TOP : Khedhaïria époustouflant
Même si toute l’équipe de Sétif est à féliciter, la mention très bien va à Khedhaïria. Ce dernier a tout simplement été impérial sur sa ligne.
FLOP : Une mi-temps et c’est tout
Les joueurs de l’ASFA ont été décevants et c’est ce qui a bien sûr fait les affaires des Sétifiens. Ils ne se sont montrés menaçants que durant la première période. Après la pause, manifestement ils n’ont plus cru à la qualification.
22 tickets pour l’ESS
Lors de la réunion technique, il a été décidé l’octroi de 22 tickets d’entrée aux Sétifiens. 20 billets donnent accès aux gradins et 2 pour des places VIP. Plusieurs membres de notre représentation diplomatique ont pris place dans les tribunes en compagnie des membres de la délégation qui n’étaient pas sur le terrain.
Des billets entre 300 et 1000 CFA
Le moins que l’on puisse dire est que le billet d’entrée au stade du 4-Août est très bon marché. Une place aux gradins coûte 300 CFA (environ 70 DA). Celle des tribunes revient à 1000 CFA (250 DA).
Les Ententistes au stade à 15 heures
Comme cela leur a été demandé par le commissaire du match lors de la réunion technique, les Sétifiens ont rejoint le stade du 4-Août à 15 heures. Ils étaient donc à pied d’œuvre deux heures avant le coup d’envoi du match.
De l’eau fraîche pour tout le monde
Constatant que l’eau fournie par les Burkinabés n’était pas à la bonne température, les dirigeants sétifiens ont acheté des glacières pour que les joueurs puissent avoir de l’eau fraîche à volonté.
Un public bon enfant
Malgré le prix relativement bas du billet d’entrée, le stade du 4-Août était à moitié rempli. Aucune hostilité, cependant, de la part des supporters locaux, qui se sont montrés d’une extrême sportivité.
Pour cause de Coupe du monde, le programme de la LDC 2014 réaménagé
Les dates des matchs comptant pour la Ligue des champions 2014 ont été arrêtées lors de la dernière réunion de la commission des compétitions de la CAF. Plusieurs aménagements ont été apportés et cela à cause de la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil.
Réunion technique, Djerroudi a représenté l’ESS
C’est le chef de la délégation à Ouagadougou, Rachid Djerroudi, qui a représenté l’ESS à la réunion qui s’est déroulée à l’hôtel Palm Beach où résident les officiels.
Tous les points inhérents au bon déroulement de la rencontre ont été abordés.
Le dîner chez le consul
A la fin du match, les Sétifiens ont regagné leur hôtel. Ils ont eu juste le temps de se changer avant de se rendre au siège de notre consulat à Ouagadougou. Ils étaient conviés par Benchayah à dîner, notre consul dans la capitale burkinabée.