Saadani se serait exilé pour fuir les poursuites judiciaires

Saadani se serait exilé pour fuir les poursuites judiciaires

L’ex secrétaire général du Front de la libération nationale FLN Ammar Saadani, a décidé de démissionner du Comité central, pour des « circonstances familiales particulières », selon un communiqué publié hier par le parti.

A l’étranger depuis plus d’une année, l’ex SG du FLN se serait exilé pour fuir les poursuites judiciaires auxquelles il devait répondre, indique le quotidien le Soir d’Algérie dans son édition de ce jeudi 5 mars.

En effet, Saadani a été convoqué par la justice à deux reprises, mais il n’y a pas donné suite. Cette convocation concernait une affaire de détournement de foncier au niveau de la wilaya de Tipasa.

En 2007, un scandale avait éclaboussé Ammar Saadani. Une affaire de détournement de 32 milliards de dinars des fonds de la Générale des concessions agricoles GCA à Ouargla El Oued et à Djelfa. « Il était soupçonné de financement par la GCA de projets fictifs de développement de l’agriculture saharienne », indique le Soir d’Algérie.

Plusieurs personnes impliquées dans cette affaire avaient été arrêtés, mais pas Saadani qui a échappé à la justice, et sauvé par le régime de l’époque, selon la même source.

L’ex SG du FLN, a donc préféré de fuir le pays pour échapper à « la justice » après qu’il fut lâché par « ses soutiens », ajoute encore la même source.