Nouvelle bataille des mots ou véritable majorité pour le Front de libération nationale (FLN) qui serait devenu majoritaire au Sénat grâce au ralliement de plusieurs membres élus lors dernières élections, selon le Secrétaire général du parti, Amar Saadani.
« Le FLN a remporté 58% des 48 sièges lors des dernières élections, a-t-il déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse animée au siège du parti, ajoutant que suite à ces résultats et à ces ralliements, le FLN devient, avec 45 membres, le parti majoritaire au sein de cette institution.
« Notre parti est sorti victorieux dans cette compétition malgré la participation de 30 autres partis politiques et des indépendants », a-t-il affirmé. Le FLN a obtenu 23 sièges lors de ces élections auxquels se sont ralliés quatre autres élus (3 indépendants et un élu du parti El Fadjr El Djadid), ce qui lui donne un total de 27 membres, a-t-il expliqué.
Le parti enregistre, ajoute-t-il, le ralliement du membre Touafechia Zoubir (Souk Ahras) dont le mandat est toujours en cours depuis décembre 2012.
Pour rappel, le Conseil de la nation est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.