Saadani : « Le 10e congrès sera une occasion pour le renouvellement et le rajeunissement du FLN »

Saadani : « Le 10e congrès sera une occasion pour le renouvellement et le rajeunissement du FLN »

Le secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Amar Saadani, a affirmé samedi à Alger que le 10e congrès du parti, prévu du 28 au 30 mai courant, sera une occasion pour le « renouvellement et le rajeunissement » du parti.

Lors d’une conférence de presse animée en marge de la cérémonie organisée par le parti du FLN en l’honneur des journalistes à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, M. Saadani a précisé que ce congrès sera « rassembleur et inclusif ».

Il a également indiqué que le congrès, dont les préparatifs ont déjà été lancés au niveau des commissions de wilaya, sera « celui de la base et non pas du sommet ».

« Tous les dirigeants autorisés par les statuts du parti à assister au congrès seront invités à y prendre part et auront le droit d’émettre leur avis sur les questions qui seront posées », a-t-il précisé.

A ce propos, M. Saadani a réfuté « l’existence d’une opposition de la part des députés du parti au sein des deux chambres du Parlement, comme prétendent certaines parties qui veulent, a-t-il dit, « s’éterniser dans les postes de responsabilité ».

« Le parti a obtenu l’aval des services de la wilaya d’Alger pour la tenue du congrès à la coupole du complexe Mohamed Boudiaf », a-t-il ajouté. Soulignant que c’est la « base du parti qui choisit les délégués qui assisteront au congrès de manière démocratique et transparente », M. Saadani a indiqué à ce propos que c’est le comité central qui procédera à l’élection du SG du parti ».

S’agissant de la révision de la Constitution, le responsable a précisé que cette question relevait des prérogatives du président de la République qui souhaite que la Constitution révisée soit consensuelle ».

M. Saadani n’a pas écarté la « possibilité de soumettre le projet de révision constitutionnelle au Parlement ». Par ailleurs, le SG du FLN a évoqué le rôle de la presse dans la mobilisation de la société et la prise en charge de ses préoccupations soulignant « la nécessité pour les journalistes de faire preuve de professionnalisme et d’objectivité ».

Il a également appelé à la mis en mis en place d’une charte d’honneur pour la profession ». Le responsable a en outre relevé l’importance d’ »un syndicat fort des journalistes qui défendrait leurs droits socioprofessionnels », soulignant que son parti « accepte la critique en cas de lacunes ou d’erreurs dans la gestion ».