Le parti du Front de libération nationale (FLN) a ouvert ce mardi à Alger, la session ordinaire du comité central (CC) émaillé avant son ouverture de quelques incident dus au refus de laisser pénétrer dans la salle, Abdelaziz Belkhadem, Abderrahmane Belayat, Amar Tou, Abdelaziz Ziari et d’autres membres du CC. Ces incidents ont provoqué une belle pagaille juste avant les travaux du CC.
Lors de son intervention d’ouverture de la session le secrétaire général du FLN M. Amar Saâdani a indiqué que sa priorité est d’oeuvrer à la préservation de « l’unité des rangs » du FLN, précisant qu’il reste « ouvert à toutes les initiatives positives ». « J’accepterai toutes les initiatives positives à condition qu’elles soient au sein des structures du parti », a-t-il dit, relevant que sa formation politique s’apprête a entamer une « nouvelle étape » pour la « consolidation » de la place du parti.
Le secrétaire général du FLN a souligné, en outre, que son parti demeurait « au service de l’Algérie » en veillant à permettre à toute un chacun de « s’exprimer dans le respect de la majorité ». M. Saâdani a ajouté que cette session du comité central est celle de « la préparation du 10ème congrès devant avoir lieu au premier semestre 2015 et qui sera le rendez-vous de l’évaluation de la consolidation du parti », a-t-il mentionné.
D’autre part, M. Saâdani a réitéré son soutien au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indiquant que ce soutien est « constant » pour « l’intérêt de l’Algérie » en vue de « parachever le chantier des réformes pour la construction d’un Etat de droit ». Concernant la révision de la Constitution, elle constitue, selon M.Saâdani, une « nécessité » pour « rationaliser la vie politique et préserver la pérennité l’Etat ».
M. Saâdani a aussi rendu un vibrant hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) qui est resté, a-t-il dit, « fidèle à sa mission constitutionnelle et à l’unité nationale du pays ».
Belkhadem empêché d’assister
Le premier responsable du parti du FLN a exprimé, par ailleurs, son « regret » concernant les incidents qui ont émaillé le début des travaux du comité central, les qualifiant d’ »atteinte » à l’image du parti que les militants « espèrent hisser au plus haut niveau ». A noter que la commission de préparation du 10ème congrès du parti a été installée. Elle est ouverte à tous les membres du comité central qui veulent y participer.
Abdelaziz Belkhadem, Abderrahmane Belayat, Amar Tou, Abdelaziz Ziari et d’autres membres du CC ont été empéchés de pénétrer à l’intérieur de la salle où doit se tenir la réunion. « Ils nous ont fermé la porte d’entrée » ont dénoncé les contestataires.
« Un tel comportement relève d’une tentative d’accaparer le parti », a déclaré pour sa part Belkhadem à la presse. « Il faut se soumettre aux urnes et les membres du comité central sont les seuls habilités à arrêter l’ordre du jour de la session, a-t-il encore souligné..