Saâdani à propos du groupe des 19 : « qui sont-ils, qui les a mandatés ? «

Saâdani à propos du groupe des 19 : « qui sont-ils, qui les a mandatés ? «

C’était plus que prévisible : Amar Saâdani a profité d’une réunion samedi à l’hôtel Riadh pour réagir à la lettre du « groupe des 19 ». Une réaction virulente « Qui sont-ils ? Qui les a mandatés pour s’adresser ainsi au président de la république » interroge le chef du FLN.

« S’ils veulent savoir si le président est au courant de ce qui se passe au pays, ils n’ont qu’à le confirmer auprès des dizaines de président étrangers qu’il a reçu chez lui, à commencer par le président François Hollande ».

Amar Saâdani accuse certains signataires de rouler pour leurs « intérêts » même si pour d’autres, il est convaincu « qu’ils sont sincères, qu’ils sont mus par un esprit patriotique ». Mais dans le lot , c’est surtout Louisa Hanoune, la seule citée nommément qui en a pris pour son grade.

Il est vrai que Saâdani dit ne pas comprendre ses voltefaces. « Elle a perdu la boussole, depuis qu’elle a perdu ses soutiens » ironise-t-il. Quels soutiens ? Il ne le dit pas, mais il le suggère avec un sourire entendu. Suivez donc mon regard.

Mais dans tous les cas, le chef du FLN qualifie l’initiative des 19 de « vaines tentative ». Pour lui, « le président est élu et il est légitime et personne n’a le droit de l’interpeller, sauf la Constitution ». Et de conclure sur ce chapitre que « celui qui a des ambitions présidentielles n’a qu’à attendre 2019 ».