L’ancien entraîneur national, Rabah Saadane, a estimé que la sélection algérienne de football, en quittant prématurément la coupe d’Afrique des nations (CAN-2013), a payé cher le prix du changement radical de l’effectif qui avait participé au Mondial-2010, opéré par le Bosnien Vahid Halilhodzic.
« Je suis vraiment attristé par cette élimination qui est le résultat de la politique de l’entraîneur national en optant pour un changement radical de l’effectif algérien, alors qu’il devait continuer à s’appuyer sur au moins quelques cadres de l’effectif qui était sous mes mains lors de mon dernier passage aux commandes techniques des Verts », a déclaré Saadane à la chaîne de télévision privée »Chourouk tv ».
Le »Cheikh » qui s’exprimait lors d’une émission spéciale CAN quelques heures après la défaite de l’équipe nationale contre le Togo (2-0) samedi soir à Rustenburg (Afrique du sud), pour le compte de la deuxième journée du groupe D, a ajouté que le manque d’expérience a joué un mauvais tour à la sélection algérienne lors de cette 29e édition de la CAN.
« Ces nouveaux joueurs qui jouent la CAN pour la première fois de leur carrière avaient besoin d’être entourés par des joueurs ayant de l’expérience dans ce genre de compétition, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont toujours en mesure de rendre d’énormes services aux Verts », a-t-il poursuivi. Depuis son arrivée à la tête de la barre technique de l’équipe nationale, Halihodzic a procédé à un remue-ménage au sein de l’effectif algérien.
Des joueurs comme Karim Ziani, Nadir Belhadj, Karim Matmour, qui avaient fait partie de la campagne du Mondial et de la CAN-2010 en ont payé les frais. « C’est toujours bien d’apporter un sang neuf à une équipe, mais il faudra le faire d’une manière intelligente et progressive.
On ne peut pas se passer d’un seul coup de joueurs cadres qui jouent un rôle important dans un groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors, ce que faisait du reste sous ma coupe un joueur comme Ziani », a-t-il expliqué. « Dans ce genre de situation comme celle que vient de connaître l’équipe nationale après sa défaite contre la Tunisie (1-0 lors de son premier match de la CAN, ndlr), l’absence de leaders dans l’effectif s’est fait sentir. Je suis persuadé que les joueurs auraient réagi autrement contre le Togo s’ils avaient à leurs côté des éléments de la trempe de Ziani ou Antar Yahia », a-t-il regretté.
Pour étayer ses dires, Saadane est revenu sur la première sortie ratée des Verts lors de la CAN-2010 en Angola contre le Malawi (défaite 3-0), pour mettre en exergue le rôle joué par les cadres de l’équipe nationale pour motiver leurs coéquipiers et leur remonter le moral, « Cela a été déterminant dans notre bon parcours dans cette CAN où nous avions réussi à nous qualifier au dernier carré de l’épreuve », a rappelé l’ancien sélectionneur national. Il révèlera au passage qu’il se réunissait avec les cadres de l’équipe, après chaque réunion avec l’ensemble des joueurs, avant un rendez-vous important, et ce pour les sensibiliser davantage sur leur rôle particulier au sein d’une équipe, poursuivant que de par « leur fort caractère », ils aidaient énormément le staff technique dans sa mission.