Saâdane : « Vous pouvez nous faire confiance ! »

Saâdane : « Vous pouvez nous faire confiance ! »

Au moment où son alter ego égyptien Hassan Shehata suait sous le soleil d’Assouan et se creusait les méninges pour trouver la solution idoine à l’occasion d’un non-match face à un semblant de sélection tanzanienne, Rabah Saâdane se replongeait, avec volupté, dans ses souvenirs passés,à la faveur d’une virée à Constantine chargée d’émotion, de nostalgie et de mélancolie.

Bien que cette visite éclair ait été dictée par un devoir de mémoire vis-à-vis d’un parent décédé, Rabah Saâdane ne s’est pour autant pas privé d’un bain de foule forcé, imposé inévitablement par sa popularité jamais altérée dans Constantine-ville, là précisément où il a fourbi ses armes d’adolescent au secondaire.

Alors qu’il tentait d’effectuer un petit tour en ville, question de se retremper dans l’ambiance typiquement constantinoise où le bol de pois chiches n’est jamais loin, mercredi après-midi, le responsable technique des Verts a, ainsi,été littéralement entouré d’une impressionnante grappe humaine composée essentiellement d’inconditionnels de “la Nationale” au point que pour atteindre son véhicule personnel, il aura fallu l’intervention énergique, mais pas un brin de violence des agents de la Sûreté nationale.

Pas du tout inquiet, encore moins stressé, mais plutôt tout sourire et très décontracté, le patron de l’EN s’est d’ailleurs prêté, très aimablement, au jeu des questions-réponses des supporters des Verts. Et là encore, au moment où son vis-à-vis égyptien Hassan Shehata fuyait les micros et les interrogations des professionnels de la presse, Rabah Saâdane, lui,parlait sans ambages au “peuple” algérien, à qui il a voulu transmettre“sa grande confiance” et “sa totale certitude de vaincre au Caire”.

“Les jeunes ! Ne vous inquiétez pas ! Nous savons pertinemment ce qui nous attend au Cairo Stadium !  Nous irons non seulement pour assurer la qualification au Mondial, mais surtout pour gagner cette rencontre ! Alors, de votre côté, préparez-vous à festoyer car, je vous assure que c’est l’Algérie qui ira au Mondial”, lancera, en substance,Saâdane à l’adresse de ce public local qui lui a réservé le plus beau témoignage de son attachement à sa personne, lui le Constantinois d’adoption.

H. SAMIR