L’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane était l’invité avant-hier du forum du quotidien Al-Ajwaa. Les discussions ont tourné autour de l’actualité sportive et de la sélection algérienne, et Rabah Saâdane ainsi que son adjoint de toujours, à savoir Djelloul n’ont pas manqué de se rappeler les bons moments passés ensemble.
Ils sont même allés loin en fustigeant d’une manière directe Aït Djoudi à cause de son grand échec avec les U23, et Vahid auquel le Cheikh a lancé des fléchettes en revenant sur sa victoire à Cabinda face aux Ivoiriens, quand le Bosniaque était le coach des Eléphants. «Vahid axe son travail sur l’aspect physique seulement et néglige les autres paramètres et je savais ceci, il a fait bosser beaucoup ses joueurs durant le tournoi et moi j’en ai profité pour le battre, puisque ses joueurs ne pouvaient même pas suivre le rythme de nos éléments», dira Saâdane.
«Ça marche bien actuellement, mais le plus dur est à venir»
Le Cheikh, comme ses compatriotes, a remarqué l’amélioration qui a eu lieu dans le jeu des Verts, mais il s’attend à des jours plus difficiles avec le début des éliminatoires. «Oui, l’EN a retrouvé les victoires, mais il faudra préserver cette dynamique, et le plus dur est à venir avec le début des différentes éliminatoires, celles de la CAN 2013 et de la Coupe du monde 2014», ajoutera encore Saâdane en parlant des Verts.
«Si la FAF m’avait donné du temps, j’aurais redressé la barre»
La FAF n’a laissé aucune chance à Saâdane après son échec à Blida face à la Tanzanie, il aurait aimé continuer et est même sûr qu’il aurait réussi à redresser la barre. «La FAF n’a pas patienté, elle ne m’a pas donné du temps pour redresser la barre, on aurait pu en récolter les fruits après quelques mois, car les joueurs après la Coupe du monde étaient fatigués», a-t-il avoué tout en regrettant de ne s’être pas retiré à la fin de la Coupe du monde.
«Aït Djoudi a échoué et n’a aucune excuse»
L’élimination de l’EN olympique au tournoi qualificatif aux JO de Londres-2012 n’a pas été du goût du peuple algérien qui a pointé du doigt Aït Djoudi, Saâdane a eu la même réaction, il n’a pas été tendre avec le désormais ancien coach des U23. «Au vu des moyens mis à la disposition d’Aït Djoudi, il ne pouvait que réussir, mais il a échoué, il n’a aucune excuse, même quand il a parlé des blessures de certains joueurs, car c’est à lui de trouver les solutions, il devait prendre une doublure valable pour chaque titulaire et la préparer sur le plan physique et aussi psychologique pour la plonger dans le bain de la compétition à n’importe quel moment», dira Saâdane concernant l’élimination de l’EN olympique.
Pour finir, Saâdane n’a pas manqué d’évoquer la non-qualification de l’Egypte pour la CAN, pour lui tout cela était prévisible, dans la mesure où les responsables égyptiens n’avaient pas pensé à des éléments jeunes qui devaient, selon lui, prendre le relais des vieux à l’image d’Ahmed Hassan, Gomâa et les autres.
S. M. A.